RG Nathalie : la supercar qui carbure au méthanol (+vidéo)

L’ex-ingénieur d’Audi Sport et fondateur de la marque portant son nom, Roland Gumpert, collabore maintenant avec la start-up Aiways. Résultat : une super-sportive équipée d’une pile à combustible fonctionnant au méthanol.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 avril 2018
  • Impressionnant

Après avoir été contraint de revendre la marque qui porte son nom, Roland Gumpert s’est associé à la jeune société chinoise Aiways pour continuer à élaborer des voitures sportives. Au salon de Pékin s’expose en ce moment la RG (initiales de Roland Gumpert) Nathalie (le prénom de la fille de ce dernier). Une sportive biplace aux lignes tendues. Mais plus que son look, c’est la technologie utilisée sous le capot qui s’avère intéressante.

Électrique

Sportive électrique, la RG Nathalie dispose de quatre moteurs électriques développant chacun 150 kW (204 ch). Une cavalerie qui permet à cette sportive équipée d’un châssis en carbone de dépasser la barre des 96 km/h (60 mph) en seulement 2,5 s et d’allonger le pas de foulée au-delà des 300 km/h.

Méthanol

Pour alimenter ces moteurs électriques, on retrouve une batterie embarquée capable de stocker 70 kWh. Et pour alimenter cette batterie en électricité ? Inutile de rester branché sur une prise (quoique la recharge rapide est aussi prévue !), la RG Nathalie dispose d’une pile à combustible pour fabriquer elle-même son électricité. Une pile à combustible, d’une puissance de 5 kW, que l’on alimente en méthanol. Un « carburant » nettement plus simple à stocker et distribuer que l’hydrogène.

3 minutes pour 850 km

Avec un plein de méthanol, qui prend environ 3 minutes, la voiture est reparti pour 850 km en conduite normale. Cet engin peut même afficher une autonomie de 1.200 km en conduite « éco » d’après Roland Gumpert. Cette RG Nathalie devrait être produite en série dès l’année prochaine. Par contre, on ne connaît pas encore son tarif…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km