Rodin FZero : elle ridiculise les F1 !

Et contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, elle n'est pas électrique.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 11 août 2022
  • Impressionnant
  • 3 190 vues

Commençons par la mauvaise nouvelle : la FZero, issue de la société néo-zélandaise Rodin, n'a pas été homologuée pour une utilisation sur route. Et le prix vous fera sûrement sursauter… Pour le reste, ce ne sont que des bonnes nouvelles pour les millionnaires qui cherchent un jouet à utiliser sur circuit : personne ne pourra les suivre !

Hyper-hybride

Toutefois, l’utilisation de ce bolide est à réserver aux « track days » et autres sorties sur circuit privé : la FZero n'est pas conçue pour concourir dans une classe existante. D'un autre côté, cela signifie également que Rodin, débarrassé de toute restriction, avait carte blanche pour atteindre son objectif : faire de la FZero la voiture la plus rapide et ce, quel que soit le circuit !

Le chiffre le plus surprenant du communiqué de presse de Rodin Cars concerne la puissance : 1.167 ch ! Une puissance monstrueuse, bien qu'il y ait eu dernièrement quelques voitures électriques qui, via un moteur par roue, annonçaient une puissance similaire... La grosse différence, c’est que la Fzero n'est pas une voiture électrique : elle est équipée d'un V10 biturbo de 4 litres ! Vu que les 1.000 ch ne suffisaient pas, un moteur électrique de 130 kW a été ajouté pour donner un « petit » coup de pouce…

Légère !

Avec 132 kg sur la bascule, le V10 est également l'un des 10 cylindres les plus légers jamais produits. En outre, pour réduire la masse totale de la FZero, le carter de la boîte de vitesses a été imprimé en 3D en titane : cette boîte à 8 vitesses ne pèse que 66 kg ! Rajoutez à cela l’utilisation des matériaux les plus légers possibles et vous obtenez une masse inférieure à 700 kg, soit un rapport puissance/poids de 1.662 ch par tonne !

Rodin est assez vague sur les performances, mentionnant seulement une vitesse de pointe de "plus de 360 km/h". Tout dépend des souhaits du client, qui peut entièrement paramétrer sa voiture en fonction de son style de conduite ou de son circuit préféré. Rodin prévoit une production de seulement 27 exemplaires à partir de 2023… Les heureux clients recevront une formation au pilotage sur la piste privée de la marque, histoire de leur apprendre à exploiter pleinement le potentiel de la machine !

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Alpine A110 R Fernando Alonso, réglages personnels

Alpine A110 R Fernando Alonso, réglages personnels

Le champion du monde de Formule 1 a apporté sa touche à la plus radicale des A110 !

Ford GT LM Edition : seuls 20 exemplaires seront produits

Ford GT LM Edition : seuls 20 exemplaires seront produits

Une dernière édition spéciale avant l’arrêt de la commercialisation du modèle.

La Maserati GranTurismo Folgore en 7 chiffres

La Maserati GranTurismo Folgore en 7 chiffres

C’est donc elle, la première Maserati électrique de l’histoire. On fait un tour de ses principales caractéristiques techniques ensemble ?

Concept oublié : Opel GT/W, moteur rotatif et allure de rock-star !

Concept oublié : Opel GT/W, moteur rotatif et allure de rock-star !

Si l’Opel GT première du nom a beaucoup fait pour l’image d’Opel, elle n’a cependant pas connu de réelle succession. Pourtant, il s’en est fallu de peu !

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Le SUV étoilé est l’une des seules voitures électriques à pouvoir accepter jusqu’à 7 passagers ! Mais cet atout est-il suffisant pour justifier ses tarifs élitistes ?  

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,9 /5 Essai : Audi RS 4 et RS 5 Competition, davantage de caractère !

Essai : Audi RS 4 et RS 5 Competition, davantage de caractère !

Grâce notamment à une suspension, la sonorité et un différentiel retravaillés, les RS 4 et RS 5 sont désormais plus attachantes que jamais !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Après une 155 anguleuse et un peu lourdaude d’aspect, Alfa Romeo renoue avec les lignes sensuelles en 1997, avec la 156 ! La ligne, signée Walter da Silva, fait sensation et aujourd’hui encore, la voiture est considérée comme un grand cru de la marque ! Profitez-en : elle est encore très accessible ! Mais à quoi faut-il faire attention ?

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km