Audi
Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Le voilà enfin le SUV électrique du renouveau chez Audi. Bienvenue au Q6 e-tron, le cousin du Porsche Macan électrique.
Et contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, elle n'est pas électrique.
Commençons par la mauvaise nouvelle : la FZero, issue de la société néo-zélandaise Rodin, n'a pas été homologuée pour une utilisation sur route. Et le prix vous fera sûrement sursauter… Pour le reste, ce ne sont que des bonnes nouvelles pour les millionnaires qui cherchent un jouet à utiliser sur circuit : personne ne pourra les suivre !
Toutefois, l’utilisation de ce bolide est à réserver aux « track days » et autres sorties sur circuit privé : la FZero n'est pas conçue pour concourir dans une classe existante. D'un autre côté, cela signifie également que Rodin, débarrassé de toute restriction, avait carte blanche pour atteindre son objectif : faire de la FZero la voiture la plus rapide et ce, quel que soit le circuit !
Le chiffre le plus surprenant du communiqué de presse de Rodin Cars concerne la puissance : 1.167 ch ! Une puissance monstrueuse, bien qu'il y ait eu dernièrement quelques voitures électriques qui, via un moteur par roue, annonçaient une puissance similaire... La grosse différence, c’est que la Fzero n'est pas une voiture électrique : elle est équipée d'un V10 biturbo de 4 litres ! Vu que les 1.000 ch ne suffisaient pas, un moteur électrique de 130 kW a été ajouté pour donner un « petit » coup de pouce…
Avec 132 kg sur la bascule, le V10 est également l'un des 10 cylindres les plus légers jamais produits. En outre, pour réduire la masse totale de la FZero, le carter de la boîte de vitesses a été imprimé en 3D en titane : cette boîte à 8 vitesses ne pèse que 66 kg ! Rajoutez à cela l’utilisation des matériaux les plus légers possibles et vous obtenez une masse inférieure à 700 kg, soit un rapport puissance/poids de 1.662 ch par tonne !
Rodin est assez vague sur les performances, mentionnant seulement une vitesse de pointe de "plus de 360 km/h". Tout dépend des souhaits du client, qui peut entièrement paramétrer sa voiture en fonction de son style de conduite ou de son circuit préféré. Rodin prévoit une production de seulement 27 exemplaires à partir de 2023… Les heureux clients recevront une formation au pilotage sur la piste privée de la marque, histoire de leur apprendre à exploiter pleinement le potentiel de la machine !
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Le voilà enfin le SUV électrique du renouveau chez Audi. Bienvenue au Q6 e-tron, le cousin du Porsche Macan électrique.
De quoi relancer les ventes du modèle dans un marché électrique morose…
Vous trouvez la Mercedes-AMG S 63 E Performance complètement délirante avec ses 802 ch ? Brabus n’est manifestement pas de cet avis et présente sa propose version, la Brabus 930. Vous l’aurez compris, il y a bien 930 chevaux sous le pied droit !
Dans la foulée de son restylage, le Ford Puma va étoffer son catalogue d’(au moins) une version électrique. Un félin totalement sevré de carburant fossile.