Rodin FZero : elle ridiculise les F1 !

Et contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, elle n'est pas électrique.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 11 août 2022
  • Impressionnant

Commençons par la mauvaise nouvelle : la FZero, issue de la société néo-zélandaise Rodin, n'a pas été homologuée pour une utilisation sur route. Et le prix vous fera sûrement sursauter… Pour le reste, ce ne sont que des bonnes nouvelles pour les millionnaires qui cherchent un jouet à utiliser sur circuit : personne ne pourra les suivre !

Hyper-hybride

Toutefois, l’utilisation de ce bolide est à réserver aux « track days » et autres sorties sur circuit privé : la FZero n'est pas conçue pour concourir dans une classe existante. D'un autre côté, cela signifie également que Rodin, débarrassé de toute restriction, avait carte blanche pour atteindre son objectif : faire de la FZero la voiture la plus rapide et ce, quel que soit le circuit !

Le chiffre le plus surprenant du communiqué de presse de Rodin Cars concerne la puissance : 1.167 ch ! Une puissance monstrueuse, bien qu'il y ait eu dernièrement quelques voitures électriques qui, via un moteur par roue, annonçaient une puissance similaire... La grosse différence, c’est que la Fzero n'est pas une voiture électrique : elle est équipée d'un V10 biturbo de 4 litres ! Vu que les 1.000 ch ne suffisaient pas, un moteur électrique de 130 kW a été ajouté pour donner un « petit » coup de pouce…

Légère !

Avec 132 kg sur la bascule, le V10 est également l'un des 10 cylindres les plus légers jamais produits. En outre, pour réduire la masse totale de la FZero, le carter de la boîte de vitesses a été imprimé en 3D en titane : cette boîte à 8 vitesses ne pèse que 66 kg ! Rajoutez à cela l’utilisation des matériaux les plus légers possibles et vous obtenez une masse inférieure à 700 kg, soit un rapport puissance/poids de 1.662 ch par tonne !

Rodin est assez vague sur les performances, mentionnant seulement une vitesse de pointe de "plus de 360 km/h". Tout dépend des souhaits du client, qui peut entièrement paramétrer sa voiture en fonction de son style de conduite ou de son circuit préféré. Rodin prévoit une production de seulement 27 exemplaires à partir de 2023… Les heureux clients recevront une formation au pilotage sur la piste privée de la marque, histoire de leur apprendre à exploiter pleinement le potentiel de la machine !

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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Rodin Cars.

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