Aston Martin
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Après Bentley et son W12, c’est au tour de Rolls-Royce de renvoyer son V12 au musée. Non sans produire douze exemplaires d’adieu des derniers coupés Rolls-Royce à douze cylindres.
En avril 2024, Bentley va définitivement arrêter de produire son W12 pour se consacrer à sa mutation électrique. C’est la même démarche qui se prépare en ce moment du côté de la concurrence. Dans ce cas-ci, Rolls-Royce précise toutefois arrêter de produire des coupés équipés de son bloc V12 en prévision du lancement prochain de la Spectre, son coupé exclusivement électrique. Le reste de la gamme, dont nous avons pu prendre récemment le volant dans le Nord, semble temporairement épargné.
Mais pour commander un coupé Rolls-Royce équipé d’un douze cylindres, la seule solution encore possible était de lorgner vers cette série limitée Black Badge Wraith Black Arrow. Produite à douze exemplaires (tous déjà vendus bien sûr…), elle rend hommage au « missile sur roues » Thunderbolt propulsé par deux V12 Rolls-Royce et ayant signé le record de vitesse de 575,335 km/h (357,497 mph) en 1938.
Afin que son engin soit mieux repéré au moment de franchir la ligne d’arrivée, son conducteur George Eyston avait peint une flèche noire et un cercle jaune sur ses flancs. D’où l’usage du nom « Black Arrow » et l’ajout de touches jaunes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur cette série limitée. On pointera aussi le rappel de la vitesse atteinte par la Thunderbolt dans l’horloge du tableau de bord de ces derniers coupés Rolls-Royce équipés d’un V12 de l’histoire…
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