Les NSU
Spider et Mazda Cosmo sont les toutes premières voitures de l’histoire à se
voir animées par un moteur rotatif, également baptisé « Wankel » du
nom de son génial inventeur, Félix Wankel. En 1964, Mazda dévoile un prototype
au Salon de Tokyo, laissant augurer l’arrivée d’un modèle sportif à moteur
rotatif au sein de la gamme. Mais il faudra pas moins de trois années pour que
celui-ci soit enfin au point. C’est donc en 1967 que la production du modèle
démarre !
Rythme très lent…
Et le moins
que l’on puisse dire, c’est que le rythme de production est très lent :
pas plus d’une voiture par jour ! Une raison à cela : des
spécifications techniques radicales pour l’époque. Le moteur rotatif n’avait en
effet beau cuber que 982 cm³, il n’en délivrait pas moins 110 chevaux au régime
stratosphérique pour l’époque, de 7.000 tr/min !
Evolutions
Rapidement,
la voiture profite de nouvelles évolutions : en 1968, Mazda présente une
deuxième mouture de sa Cosmo : boîte à 5 rapports, empattement allongé et
moteur porté à 130 chevaux sont les principales modifications. En dépit de ses
spécifications, la Cosmo n’aura pas rencontré un grand public : de 1967 à
1972, moins de 1.200 voitures furent assemblées.
Aujourd’hui
Pas de
doute, il faut être mordu par le modèle pour en vouloir un ! D’abord parce
qu’avec un nombre si limité d’exemplaires, trouver une Cosmo à la vente relève
de la recherche archéologique. Ensuite, conséquence du point précédent, parce
que les prix pratiqués sont élevés : minimum 80.000 €. Enfin, parce que la
voiture réclame un entretien très pointu et que les spécialistes sont
rarissimes ! Notez également que, comme pour toute voiture aussi rare, les
pièces sont évidemment introuvables et que par conséquent, une restauration
entraine des budgets pharaoniques !