MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Ressuscité de ses cendres, Saab entend prendre son avenir en main et emboîte le pas aux révolutions actuelles. L’électricité, ce ne sera donc pas que pour les autres et le Suédois s’embarque dans cette aventure avec une variante spéciale de la 9-3. Ce qui n’est pour l’instant qu’un prototype qui sera présenté au salon de Paris, débouchera sur une flotte de 70 voitures qui seront testées dans leur patrie d’origine, la Suède.
Pour faire fondre la glace scandinave, cette Saab 9-3 ePower annonce des performances étonnantes pour un véhicule électrique. Le moteur affiche en effet la bagatelle de 185 chevaux ! Ce qui propulse ce break (pardon, Sport-Hatch) à 100 km/h en 8,5 secondes et lui permet d’atteindre les 150 km/h.
L’avantage, lorsque l’on vit dans le grand nord, c’est que cela permet de tester les éléments dans des conditions de froid assez extrêmes. De telle manière d’ailleurs, que le constructeur est assez fier (et à raison), d’annoncer que la batterie peut fonctionner jusqu’à des températures avoisinant les – 30° C, soit 10° C au moins sous le seuil opérationnel des autres batteries du marché.
Chef ! Les batteries, je les mets où ? Dénuée de moteur essence, les ingénieurs ont donc pris l’initiative d’installer les batteries au lithium-ion en lieu et place du système d’échappement et du réservoir traditionnels. Voilà qui garantit une belle répartition des masses et ne devrait donc pas chahuter l’équilibre du break « de série ». L’autonomie annoncée de 200 km se situe au dessus de ce que fait actuellement la – maigre – concurrence. Et la recharge ? De trois à six heures via une prise classique, voire nettement moins si l’on augmente la tension d’alimentation.
Concrètement, une flotte de 70 Saab 9-3 ePower sera mise en circulation et équipée d’une boîte noire afin d’enregistrer toutes les données utiles. La période de test sera étalée de 2011 à 2012 au centre, à l’Est et à l’Ouest de la Suède. D’ici 2015, il devrait se vendre annuellement 500.000 voitures électriques et le constructeur est décidé à ne pas rester simple spectateur !
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