Saab 9-3 Sport-Hatch en première mondiale à Genève

  • Piette François
  • 14 février 2005
On la voyait venir. Lors du dernier salon de Bruxelles en janvier, Saab nous avait ressorti son concept-car break basé sur la 9-3. Et les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes. Confirmation avec la présentation de la nouvelle Saab 9-3 Sport-Hatch Puissance et polyvalence, signées Saab Dévoilée aujourd’hui, avant sa présentation à Genève dans 15 jours, la toute nouvelle Saab 9-3 Sport-Hatch veut se démarquer des breaks classiques en associant un design personnalisé et une dynamique de conduite sportive. La ligne racée de la Saab 9-3 Sport-Hatch incarne l’héritage Saab. Même si, au sein de la gamme, la Sport-Hatch se distingue sans la moindre équivoque de la Berline et du Cabriolet. Pour professionnels pressés La Sport-Hatch aura droit à un alléchant modèle Aero, porte-drapeau de la gamme. Il proposera un moteur six cylindres en V turbocompressé de 250 ch — qui équipera également la berline et le cabriolet. Cette version 2.8 V6 24 soupapes DOHC se trouve à la tête d’une gamme complète qui comprend six moteurs essence et deux moteurs Diesel conformes aux normes Euro 4. Un design affirmé On distinguera facilement cette voiture par son style sportif et une forme en “canne de hockey” propre à Saab pour la ceinture de caisse, un quart arrière d’esprit “fastback” avec des blocs de feux arrière translucides, inclinés et équipés de diodes électro-luminescentes. La Sport-Hatch est la première Saab à obtenir une portance égale à zéro sur les deux axes à l’avant et à l’arrière. Son coefficient de pénétration dans l’air a un Cx égale à 0,33. On note aussi la présence d’un aileron de toit intégré à l’arrière. Pratique La Saab 9-3 Sport-Hatch propose un espace de chargement spacieux et bien proportionné. (volume de coffre utile de 419/1273 litres avec banquette arrière en position normale/rabattue) ainsi que des équipements pratiques pour le transport et le chargement. Notons par exemple des facilités de rangement avec le plancher double “TwinFloor”. En tirant sur la poignée style aviation, la partie centrale du plancher pivote transversalement; on accède ainsi à un “sous-plancher” en creux. Pour les mélomanes, un haut-parleur dédié aux basses “extrêmes” est logé dans le puits de la roue de secours (en option). Châssis Ce break inclut le système exclusif Saab “ReAxs” (essieu arrière actif) en provenance de la berline pour faciliter sa maîtrise du véhicule et lui offrir un comportement et une stabilité optimales. La rigidité torsionnelle (21 000 Nm/degré de déflexion) n’est que très légèrement inférieure à celle de la berline, cela malgré son hayon arrière à grande ouverture. De plus, toutes les versions équipées du moteur 2.8 V6 Turbo reçoivent l’ESP Plus qui intègre le HSA (système d’assistance empêchant de reculer lors d’un démarrage en côte) pour les boîtes manuelles. La Saab 9-3 Sport-Hatch sera commercialisée dès septembre. © Olivier Duquesne

Source : Saab
À propos de l'auteur : Piette François

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