Salon de Genève : Saab Aero X

  • Piette François
  • 13 mars 2006
L’aéronautique inspire parfois l’automobile. Et plus encore quand on s’appelle Saab et que l’on construit aussi des avions. C’est presque une tradition puisque la Saab 92, la première voiture de la marque, avait clairement un design aéronautique. Comme pour le prototype Aero X présenté à Genève qui donne aussi des indices sur le style futur du constructeur.
Cockpit
Les Suédois frappent fort. L’Aero X est une voiture vraiment exclusive. Ce coupé sport n’a pas de portes… ni de montants de pare-brise. Tout simplement parce que la Saab Aero X adopte une verrière coiffant l’habitacle, exactement comme sur un avion de chasse. Cette verrière offre au pilote dans le cockpit une vision totalement dégagée sur 180 degrés.
Sans porte
Les avions n’ont pas de portes. Voilà pourquoi ce concept fonctionne selon une autre logique. La verrière pivote et s’ouvre, tout comme sur un avion de chasse. Il suffit alors d’entrer dans l’habitacle implanté près du sol. Car l’Aero X a une hauteur de pavillon de seulement 1276 mm, donnant vraiment l’impression de coller à la route. Le capot est interminable, moulé par les formes enveloppantes de la carrosserie en fibres de carbone. Les montants arrière très inclinés, les passages de roues musculeux, les jantes « Turbo » (22 pouces à l’avant - 23 à l’arrière) et enfin les porte-à-faux très courts donnent vraiment une sensation de fluidité et de vitesse.
Décollage
Cette quatre roues motrices est propulsée par un moteur très puissant mais écologique. En effet, le V6 BioPower bi-turbo de 400 ch est alimenté au bioéthanol. Ce qui ne l’empêche pas de réussir, selon des simulations informatiques, le Tempo 100 en 4,9 secondes. Pas de risque de décollage puisque la vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h. La puissance est transmise via une boîte robotisée à sept rapports à double embrayage avec changements de rapports séquentiels à palettes au volant. La transmission intégrale fonctionne avec un embrayage multidisque.
Intérieur
Toujours à l’image de la haute technologie aéronautique, les informations sont affichées sur un panneau de verre. Et plus de cadrans, plus de manettes, plus de boutons. Au lieu de cela, on retrouve des graphismes en trois dimensions sur le panneau de verre formant une « zone claire ». Pour cela, ont été mises en œuvre des techniques de traitement de surface reprises de l’industrie scandinave du verre et de la fabrication d'instruments de précision. L’Aero X reprend aussi le style des leviers de commande tels qu’on les trouve dans les avions de chasse. Enfin, tout l’éclairage extérieur et intérieur est confié à des diodes électroluminescentes (LED).
Nouvelle interprétation
Les grandes écopes à l’avant rappellent non seulement l’avion de chasse, mais elle permettent aussi d’amener l’oxygène aux échangeurs d’air des turbocompresseurs sur chaque côté du V6. Mais surtout, le dessin de la calandre donne des indications sur le futur style du traditionnel triptyque de Saab. En fait, l’Aero X propose une nouvelle déclinaison des thèmes déjà utilisés sur le concept 9X et sur l’actuelle 9-5.
Olivier Duquesne

Source : Saab

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