TOP 10 du salon de Tokyo !

Immanquable, le salon de Tokyo se présente comme un concentré délirant de l’incroyable imagination nippone ! Un salon où le futur de l’automobile est envisagé de mille et une manières ! Cette année pourtant, le rôle de l’outsider est tenu par VW, qui tente de se frayer un chemin au milieu de ce méandre de concepts flamboyants… Voici nos dix coups de cœurs !

  • Piette François
  • 26 novembre 2013

Nissan BladeGlider

Engin improbable dérivé du prototype DeltaWing ayant couru cette année aux 24 Heures du Mans, le BladeGlider est un concept de voiture sportive décapotable et entièrement électrique. Si la base technique est similaire à celle de la Leaf, la partie esthétique est absolument inédite et évoque plus un entonnoir qu’une voiture ! Fabuleux, car délirant et… bientôt en production !

Porsche Macan

Il est élancé, il est annoncé comme redoutablement performant, il porte un prestigieux blason et, cerise sur le gâteau, ses tarifs seront presque démocratiques ! Le Macan, avec tous ses atouts, devrait rapidement doubler le volume de vente de la marque en Belgique ! Heureusement, à le voir et à l’entendre, il n’a pas vendu son âme à Belzébuth…

Suzuki Crosshiker

C’est tout mimi et c’est franchement rigolo ! Quand Suzuki décide de développer un micro SUV, cela donne ce concept Crosshiker ! Un format de poche à la bouche rigolote et qui n’accuse que 810 kg sur la balance ! De quoi se contenter d’un petit 3 cylindres de 1 litre de cylindrée… Pour adultes ayant gardé une âme d’enfant.

Lexus RC

Alors que le concept de Crossover compact, le LF-NX, tombe dans une démesure de traits agressifs, le coupé RC nous semble nettement plus fin et élégant. Voilà un modèle racé qui devrait venir chatouiller les Audi A5, BMW Série 4 et autres Mercedes E ! Existe en hybride 300h, avec plus de 220 chevaux sous le pied droit !

Nissan IDx

C’était la grande surprise du salon de Tokyo. Ce concept aux traits nostalgiques rappelle l’époque des redoutables Skyline. Une calandre agressive, des ailes musclées et une déco très typée « 70’s » pour la version Nismo nous font fondre ! Il ne nous reste plus qu’à espérer que le feu vert pour la production soit donné, avec des motorisations dignes de ce nom à la clé !

Toyota FCV

Prince de l’hybride, Toyota ne fait pas dans la monoculture et nous le démontre avec ce concept FCV, anticipant une berline à pile à combustible, bientôt disponible chez nous. Certes, les coûts d’une telle technologie sont, à l’heure actuelle, encore très élevés, mais il faut bien quelques aventuriers pour s’y risquer, sans quoi, on se retrouvera vite sans pétrole… et sans idée !

Mitsubishi XR-PHEV

Les mains enfin libérées, Mitsubishi lance une véritable offensive avec pas moins de quatre concepts présentés à Tokyo ! Parmi ceux-ci, on retiendra ce « XR-PHEV » préfigurant le futur ASX. Sous une enveloppe alléchante, il affiche un groupe « Hybride Plug-In » qui lui permet de se targuer d’une consommation absolument ridicule… Vivement demain, dit-on chez Mitsubishi !

Mazda 3 CNG

Elle peut passer tout à fait inaperçue face aux autres grandes nouveautés. Mais ce concept de Mazda 3 rappelle qu’il y a des alternatives toutes simples au pétrole, qui plus est, moins nocives pour l’environnement. Et le gaz naturel s’associe parfaitement avec le moteur Mazda, au très fort taux de compression. De quoi donner des idées aux concurrents ?

Volkswagen Twin up!

On passerait à côté de ce concept sans le remarquer ! Mais quand certains constructeurs jouent de l’accroche stylistique, VW préfère se pencher sous le capot : là, c’est le festival, car on retrouve le moteur hybride de la révolutionnaire XL1. Moteur deux cylindres turbo diesel, un moteur électrique, une batterie autorisant 50 km sur le seul mode électrique, 75 chevaux et une consommation annoncée à 1,1 l/100 km !

Jaguar F-Type Coupé

Après le sensationnel roadster, les puristes attendaient avec impatience le coupé. Avec raison, car la bête est magnifique, sculpturale, encore plus que la version décapsulée ! Et plus aboutie aussi, grâce à une rigidité accrue, un V8 renforcé et un coffre nettement plus accueillant. La dernière bonne nouvelle : vous économiserez plus de 6.000 € sur la facture !

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km