La
prochaine génération de la Série 3 recevra en interne le nom G20 et devrait arriver
sur le marché l'année prochaine. Esthétiquement, le constructeur allemand
espère se distinguer davantage des autres modèles de la gamme, mais une
révolution comme celle de Chris Bangle n'est pas à prévoir. Une évolution en
profondeur des lignes actuelles donc, avec sous le capot plus d'espace pour accueillir
les nouveaux groupes, des trois cylindres aux groupes hybrides.
Encore un six en ligne
Bien sûr, une
M3 ne peut pas manquer à l’appel. Tout comme la M5 qui a été récemment dévoilée,
la prochaine génération de la M3 partira de la base actuelle : un six cylindres
en ligne de 3 litres avec deux turbos. Grâce à l'expérience acquise par BMW
avec, entre autres, la M4 GTS, des technologies telles que l'injection d'eau pourraient
faire leur apparition.
Comme la M5 ?
La
puissance serait d'environ 500 ch, et à l’instar de la nouvelle M5, la
prochaine M3 pourrait bien opter pour une transmission intégrale xDrive.
Toujours copiée de la M5 : la boîte de vitesses M DCT qui libère de l'espace
pour une transmission automatique classique à huit rapports. Son fonctionnement
est non seulement plus doux, mais elle peut aussi encaisser un couple plus généreux.
Quand ?
La
génération G20 de la Série 3 est attendue pour l'année prochaine. Le break Touring
pourrait suivre un an plus tard, donc vers 2019, alors que les versions Coupé et
Cabriolet, les Série 4, sont prévues pour 2020. La M3 arrivera probablement durant
la même période.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...