Opel
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
Portera-t-il le nom d’ID.2 ou d’ID.Golf ?
Nos espions viennent de surprendre un « mulet » de développement de la prochaine citadine électrique du groupe Volkswagen. Ce futur modèle d’accès destiné à venir se glisser sous l’actuelle ID.3 devrait prendre logiquement le nom d’ID.2. Même si, dernièrement, il se murmurait dans les coulisses que Volkswagen pourrait lui offrir le nom d’ID.Golf afin de capitaliser sur la légendaire appellation de son catalogue…
Sur le plan pratique, cette ID.2 devrait néanmoins plutôt présenter un gabarit proche de celui de l’actuelle Polo en tirant vers la barre des 4,10 m. Sur ce mulet de développement, habillé d’une carrosserie d’ID.3 « recoupée grossièrement », on voit parfaitement que l’empattement a été raccourci. Les ouvrants arrière de ce mulet sont également particulièrement courts. Mais cette carrosserie n’a rien de définitive, ce modèle n’en étant qu’au début de son développement.
Cette future ID. d’accès partagera sa base technique avec la future petite Cupra électrique préfigurée par le concept UrbanRebel. Ces deux modèles reposeront sur une version adaptée de l’actuelle plateforme MEB servant d’épine dorsale à la stratégie d’électrification du groupe allemand. Outre un empattement raccourci, cette évolution taillée pour les modèles électriques les plus abordables du groupe se caractérisera par l’usage d’un moteur électrique animant les roues avant et non plus les roues postérieures. Ces deux modèles seront construits dans l’usine espagnole de Martorell et sont attendus sur les routes vers l’horizon 2025.
Côté batterie, le précédent concept ID. Life devant initialement préfigurer cette future Volkswagen électrique d’accès disposait d’une batterie de 57 kWh. De quoi lui assurer une autonomie WLTP théorique allant jusqu’à 400 km. Notez que si Volkswagen avait initialement tablé sur un tarif d’accès situé sous la barre des 20.000 € pour cette « baby ID. », il semblerait finalement que le ticket d’entrée de ce modèle électrique voulu abordable glisserait au minimum vers les 25.000 €.
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