Scoop : voici le modèle électrique « abordable » de Volkswagen

Portera-t-il le nom d’ID.2 ou d’ID.Golf ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 février 2023
  • Avenir

Nos espions viennent de surprendre un « mulet » de développement de la prochaine citadine électrique du groupe Volkswagen. Ce futur modèle d’accès destiné à venir se glisser sous l’actuelle ID.3 devrait prendre logiquement le nom d’ID.2. Même si, dernièrement, il se murmurait dans les coulisses que Volkswagen pourrait lui offrir le nom d’ID.Golf afin de capitaliser sur la légendaire appellation de son catalogue…

Format Polo

Sur le plan pratique, cette ID.2 devrait néanmoins plutôt présenter un gabarit proche de celui de l’actuelle Polo en tirant vers la barre des 4,10 m. Sur ce mulet de développement, habillé d’une carrosserie d’ID.3 « recoupée grossièrement », on voit parfaitement que l’empattement a été raccourci. Les ouvrants arrière de ce mulet sont également particulièrement courts. Mais cette carrosserie n’a rien de définitive, ce modèle n’en étant qu’au début de son développement.



Traction

Cette future ID. d’accès partagera sa base technique avec la future petite Cupra électrique préfigurée par le concept UrbanRebel. Ces deux modèles reposeront sur une version adaptée de l’actuelle plateforme MEB servant d’épine dorsale à la stratégie d’électrification du groupe allemand. Outre un empattement raccourci, cette évolution taillée pour les modèles électriques les plus abordables du groupe se caractérisera par l’usage d’un moteur électrique animant les roues avant et non plus les roues postérieures. Ces deux modèles seront construits dans l’usine espagnole de Martorell et sont attendus sur les routes vers l’horizon 2025.

400 km WLTP ?

Côté batterie, le précédent concept ID. Life devant initialement préfigurer cette future Volkswagen électrique d’accès disposait d’une batterie de 57 kWh. De quoi lui assurer une autonomie WLTP théorique allant jusqu’à 400 km. Notez que si Volkswagen avait initialement tablé sur un tarif d’accès situé sous la barre des 20.000 € pour cette « baby ID. », il semblerait finalement que le ticket d’entrée de ce modèle électrique voulu abordable glisserait au minimum vers les 25.000 €.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Automedia.

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