Seat présente son premier SUV carburant au CNG

Seat continue son offensive CNG. Après la Leon, l’Ibiza et la Mii, c’est au tour du populaire SUV compact Arona de se décliner en version TGI fonctionnant au gaz naturel. Une variante qui se dévoilera en primeur à Paris.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 octobre 2018

Quelques mois après l’Ibiza, c’est au tour de sa variante « SUVisée » Arona de se convertir au gaz naturel. Sans surprise, sous le capot de cette nouvelle Arona TGI qui s’exposera en première mondiale au salon de Paris, on retrouve le même trois cylindres 1.0l de 90 ch que celui aperçu sous le capot de l’Ibiza TGI. Un moteur qui profite de nombreuses adaptations techniques lui permettant de brûler indifféremment du gaz naturel ou de l’essence. Ici aussi, le couple maximal atteint 160 Nm comme sur l'Ibiza.

Boîte 6 rapports

On note tout de même une évolution importante par rapport à l’Ibiza TGI proposée jusqu’ici puisque Seat précise que « désormais, ce groupe motopropulseur sera proposé de série avec une boîte manuelle à six vitesses ». On gagne donc un rapport supplémentaire par rapport à la boîte manuelle à 5 rapports de l’Ibiza TGI.

3 + 1 réservoirs

La Seat Arona TGI embarque trois réservoirs de CNG qui sont situés sous un plancher arrière spécifique. Au total, ceux-ci affichent une capacité de 14,3 kg (contre 13 kg pour l’Ibiza TGI) pour une autonomie annoncée de 400 km en mode CNG. Cependant, l’Arona TGI se contente alors d’embarquer un réservoir d’essence bien plus petit que celui de l’Ibiza TGI (qui conserve quant à lui ses 40l) puisque Seat précise que l’Arona TGI présente une autonomie en mode essence de 160 km supplémentaires. Côté pratique, on notera enfin que l’habitabilité offerte aux places arrière de l’Arona reste identique sur la version fonctionnant au gaz naturel. En revanche, le volume de coffre perd des plumes puisqu’il passe de 400 l sur une Arona à 282 l sur une Arona TGI.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km