MINI
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Seat continue son offensive CNG. Après la Leon, l’Ibiza et la Mii, c’est au tour du populaire SUV compact Arona de se décliner en version TGI fonctionnant au gaz naturel. Une variante qui se dévoilera en primeur à Paris.
Quelques mois après l’Ibiza, c’est au tour de sa variante « SUVisée » Arona de se convertir au gaz naturel. Sans surprise, sous le capot de cette nouvelle Arona TGI qui s’exposera en première mondiale au salon de Paris, on retrouve le même trois cylindres 1.0l de 90 ch que celui aperçu sous le capot de l’Ibiza TGI. Un moteur qui profite de nombreuses adaptations techniques lui permettant de brûler indifféremment du gaz naturel ou de l’essence. Ici aussi, le couple maximal atteint 160 Nm comme sur l'Ibiza.
On note tout de même une évolution importante par rapport à l’Ibiza TGI proposée jusqu’ici puisque Seat précise que « désormais, ce groupe motopropulseur sera proposé de série avec une boîte manuelle à six vitesses ». On gagne donc un rapport supplémentaire par rapport à la boîte manuelle à 5 rapports de l’Ibiza TGI.
La Seat Arona TGI embarque trois réservoirs de CNG qui sont situés sous un plancher arrière spécifique. Au total, ceux-ci affichent une capacité de 14,3 kg (contre 13 kg pour l’Ibiza TGI) pour une autonomie annoncée de 400 km en mode CNG. Cependant, l’Arona TGI se contente alors d’embarquer un réservoir d’essence bien plus petit que celui de l’Ibiza TGI (qui conserve quant à lui ses 40l) puisque Seat précise que l’Arona TGI présente une autonomie en mode essence de 160 km supplémentaires. Côté pratique, on notera enfin que l’habitabilité offerte aux places arrière de l’Arona reste identique sur la version fonctionnant au gaz naturel. En revanche, le volume de coffre perd des plumes puisqu’il passe de 400 l sur une Arona à 282 l sur une Arona TGI.
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