Voici enfin le nouveau SUV de Skoda

Skoda a longtemps attisé notre curiosité. Les Tchèques trouvent d’ailleurs que nous avons trop attendu et ils lèvent enfin le voile sur leur nouveau SUV : le Kodiaq.

  • Bervoets Wim
  • 02 septembre 2016

Si nous reprenons leurs termes, Skoda va lancer une véritable « offensive SUV ». Le premier SUV de la marque n’est toutefois pas le Kodiaq. C’était en effet, le Yéti. Mais ce Kodiaq impressionne par ses larges dimensions !

Costaud

Ce nouveau membre de la famille Skoda, qui est par ailleurs basé sur la plateforme modulaire du groupe VW, la MQB, s’étend sur 4,7 mètres de long (soit 40 mm de plus que l’Octavia), 1,88 m de large et 1,68 m de haut. Skoda a pourtant réussi à limiter la masse de son modèle : 1.452 kg pour la version d’entrée de gamme. De profil, nous remarquons que ce modèle repose sur un très grand empattement : 2,791 m. Et il y a de bonnes raisons à cela…

Modularité ? Tchèque !

Le Kodiaq se distingue toutefois avec les atouts qui ont forgé la réputation de la Superb : l’habitabilité intérieure ! La banquette arrière est coulissante et le dossier, inclinable. En option, il est possible d’opter pour une troisième rangée de sièges. Sans celle-ci, le coffre promet 720 litres de bagages. Si vous rabattez la deuxième rangée de sièges, ce volume grimpe à 2.065 litres. Selon Skoda, il s’agit du plus grand coffre de la catégorie.

Simply Clever

Les gadgets « Simply Clever », qui simplifient la vie au niveau du coffre et de l’habitacle, sont bien évidemment repris par ce modèle. Le Tchèque rajoute encore quelques nouveaux éléments, comme la protection des portes à l’ouverture qui prévient les griffes sur la carrosserie.

Sous le capot

Lors du lancement du Kodiaq, deux moteurs diesel et trois moteurs essence seront proposés. Du côté des diesels, nous retrouverons le 2.0 TDI de 150 et 190 chevaux. La version de 150 ch est disponible avec la transmission aux roues avant ou intégrale. Dans le cas de la traction avant, la transmission s’effectue via une boîte automatique à double embrayage et sept rapports (une primeur pour Skoda). En version 4x4, le choix est donné entre une boîte manuelle à 6 rapports et une DSG7. La version de 190 ch est uniquement disponible avec la transmission 4x4 et la DSG7.

Du côté des moteurs essence, la motorisation d’entrée de gamme est le 1.4 TSI de 125 ch (uniquement en traction avant et avec boîte manuelle à 6 rapports). Au-dessus, nous retrouvons une version de 150 ch. Celle-ci est disponible en traction avant avec une boîte DSG6 ou en transmission intégrale avec une boîte manuelle ou une DSG6. La version de pointe à essence profite de la transmission intégrale et de la boîte automatique DSG7.

Hors des sentiers battus

Si vous roulez régulièrement sur des terrains hostiles, alors, il vous faut naturellement la version 4x4. Celle-ci propose des modes de conduite supplémentaires : « Snow » et « Offroad ». Un SUV doit naturellement pouvoir se tirer d’affaire lorsque le terrain devient difficile !

En accord avec son époque

Sur le plan de la sécurité, cette Skoda est de son temps : freinage d’urgence avec détection de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, avertissement de franchissement involontaire de bande, alerte d’angle mort, assistant dans les embouteillages, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. Le Kodiaq rajoute également le « Area View », une vue à 180 degrés de la voiture visible depuis le système multimédia et un « Trailer Assist » qui facilite les manœuvres avec une remorque.

En accord avec son époque, bis

Le Kodiaq peut également s’équiper d’un système multimédia évolué. La connectivité est au meilleur niveau et propose un écran tactile de 8 pouces optionnel qui dispose d’une application pour rajouter votre smartphone. L’intégration des systèmes Apple Car Play et Android Auto, ainsi qu’un hot-spot Wifi sont également disponibles. Enfin, il est bien évidemment possible de recharger son téléphone par induction.

De plus…

La présentation officielle du Skoda Kodiaq se déroulera lors du Salon de Paris, ce mois-ci. Les prix belges et la date de commercialisation seront donc, bientôt connus…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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