Zoom sur la future Skoda Superb (2024)

Le vaisseau amiral « thermique » de Skoda se dévoilera officiellement en novembre 2023. Voici tout ce que l’on sait déjà à son sujet, dont l’autonomie « de plus de 100 km » de sa variante hybride rechargeable.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 juillet 2023
  • Avenir

Si Skoda entend étoffer sa famille de modèles électriques, avec le lancement de 4 nouveaux modèles à batterie d’ici 2026, la marque tchèque n’abonne pas (encore) ses valeurs sûres thermiques. Les deux plus grands modèles de son catalogue vont d’ailleurs rempiler pour une nouvelle génération. Après notre zoom consacré au futur SUV Kodiaq, en voici maintenant un consacré à la future Superb.

Deux silhouettes, spacieuses

Contrairement à sa cousine siglée Volkswagen, la future VW Passat qui ne sera plus proposée qu’en version break Variant, la future Skoda Superb restera bien proposée tant en berline qu’en break Combi.

Dans les deux cas, les mensurations de la Superb vont encore s’étirer. Si l’empattement restera identique (2,84 m) à celui de la génération actuelle, la longueur totale va gagner 4 cm. La berline va ainsi atteindre la barre des 4,91 m (4,90 m pour le break). La hauteur va aussi légèrement augmenter pour se fixer à 1,48 m. Notons que les Superb et Superb Combi vont, en revanche, être un peu moins larges (-1,5 cm) : 1,85 m.

690 l de coffre

Marque de fabrique du modèle, le volume de coffre de la Superb va encore progresser pour cette 4ème génération. La berline gagne 20 l pour proposer une soute de 645 l. La Superb Combi gagne, quant à elle, 30 l pour flirter avec la barre des 700 l de coffre (690 l).

DSG en série

Skoda lève aussi le voile sur la fiche technique de sa future Superb. La gamme comprendra trois moteurs à essence (1.5 TSI micro-hybride de 150 ch ; 2.0 TSI de 204 ou 265 ch), deux blocs diesel (2.0 TDI 150 ou 193 ch) ainsi qu’une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Dans tous les cas, on retrouve une boîte à double embrayage DSG en série dont le levier de commande sera déplacé sur la colonne de direction afin de libérer davantage d’espace sur la console centrale.

25,7 kWh et recharge rapide

La version hybride rechargeable, réservée au break Combi, disposera d’une batterie à la capacité de stockage sensiblement augmentée par rapport à la Superb iV sortante. Elle glisse de 12,7 à 25,7 kWh. De quoi offrir un rayon d’action électrique de « plus de 100 km » à la nouvelle génération. En outre, Skoda a renforcé les solutions de recharge pour en profiter au maximum. Le chargeur intégré digère dorénavant 11 kW (contre 3,6 kW) tandis que la charge rapide en courant continu devient également possible (jusqu’à 50 kW). La chaine cinématique de la Superb hybride rechargeable marie le bloc 1.5l TSI de 150 ch à un moteur électrique pour une puissance combinée de 204 ch.

Simply Clever

Si Skoda ne dévoile pas encore la planche de bord de sa future Superb, on sait déjà qu’elle accueillera une grande tablette de 12,9 pouces. La marque tchèque insiste également sur les nombreux équipements de sécurité proposés (notamment 10 airbags, dont un central entre les sièges avant) et toutes les astuces « Simply Clever » chères à Skoda. La nouvelle Superb en disposera au total de 28 différentes, dont certaines inédites comme le « store unique à commande électrique faisant office de cache-bagages » dans la Superb Combi.

Skoda dévoilera officiellement sa nouvelle Superb en novembre 2023. Sa carrière commerciale débutera ensuite vers la mi-2024.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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