Mazda
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Si ces dernières années nombreux s'accordaient à considérer une Skoda comme le choix de la raison, il pourrait bien devenir avec la troisième génération de la Superb celui de l'émotion.
Car la présentation en grande pompe (n'y voyez pas une allusion à Adriana Karembeu, ambassadrice de Skoda pour l'occasion!) de la nouvelle Superb, à Prague cette semaine, dévoile une plastique particulièrement réussie. Certes, elle ne révolutionnera pas le genre, mais possède une ligne plus affirmée, plus racée que ses cousines du groupe.
Pour Skoda, c'est une vraie révolution: nous avons pour la première fois sous les yeux une Skoda qui suscite une envie émotionnelle. La raison n'est toutefois pas escamotée. L'habitacle est le plus spacieux de sa catégorie, le coffre engloutit 625 litres, les motorisations Euro 6 permettent d'économiser jusque 30% de carburant, avec une version GreenLine à 95 g CO2/km!
Et l'esprit "Simply Clever" n'est pas laissé de côté: deux parapluies dans les contre-portes avant, hayon électrique à ouverture automatique, raclette de dégivrage dans la trappe à essence, lampe-torche à LED, support de tablette style iPad escamotable, sièges arrière et passager rabattables, ports USB et prise 230V ne sont que quelques unes des solutions pratiques qui facilitent la vie à bord.
Bien campée sur la plateforme MQB, la nouvelle Superb voit son empattement s'allonger de 80 mm, tandis que le porte-à-faux avant se réduit de 61 mm. Les proportions plus équilibrées (plus longue de 28 mm, plus large de 47 mm) sont soulignées par des lignes plus tendues et des passages de roues joliment marqués. Le dynamisme s'exprime encore sur la découpe des vitres, les plis du capot ou le dessin des phares. Seule la poupe ne se démarque guère, hormis les facettes "cristal" des blocs lumineux à technologie LED.
Le traitement intérieur subit la même évolution qualitative, avec un niveau d'espace sans doute inégalé et un soin tout particulier prodigué aux occupants: climatisation tri-zone, réglage du siège passager accessible depuis l'arrière, repose-pieds intégrés, accès mains-libres ou encore système d'info divertissement de dernière génération avec accès internet.
Sous la robe sont réunies toutes les solutions techniques du groupe allemand: contrôle adaptatif du châssis, avec sélection du mode de conduite, blocage de différentiel électronique, correcteur électronique de trajectoire, freinage automatique d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, assistant de maintien de voie, assistant de conduite en embouteillage, détecteur d'angle mort, détecteur de fatigue, reconnaissance des panneaux routiers, éclairage auto-adaptatif, capteur électronique de pression des pneus, et on en oublie…
Sous le capot, huit nouvelles motorisations Euro 6 se partagent l'offre: cinq essence TSI, trois diesel TDI, de 120 à 280 ch. Quatre d'entre elles pourront bénéficier d'une transmission intégrale Haldex. Comparativement à la génération précédente, les performances augmentent de 10 à 20% tout en consommant jusqu'à 30% de moins, bien aidées par un poids en baisse (jusqu'à 75 kg).
Prometteuse, la nouvelle Superb renoue avec le passé prestigieux de la marque tchèque, née en 1907. Que reste-t-il aux voitures de riches?
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