Smart devient à moitié chinois… et quitte la France

Le groupe chinois Geely, qui possède déjà Volvo, s’est porté acquéreur à hauteur de 50% de Smart. Dans la foulée, la citadine ne sera plus assemblée dans son usine française. Sa production sera rapatriée en Chine.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 mars 2019

Ces dernières semaines, la presse allemande s’inquiétait du futur de Smart. Son sort est maintenant fixé : le Chinois Geely et Daimler se sont accordés sur une joint-venture à hauteur de 50 % pour détenir la marque de petites citadines.

Production en Chine

Dans le cadre de l'accord de coentreprise signé, la future génération de modèles de Smart sera assemblée dans une nouvelle usine de voitures construite à cet effet en Chine. Cette usine sera spécialisée dans la production de modèles électriques puisque cette future génération de Smart n’existera plus en variante thermique. Comme promis, le futur de Smart passera donc bien par la propulsion entièrement électrique avec l'aide de Geely qui possède déjà une belle expertise dans le domaine en Chine.

2022

Les ventes de cette future génération de Smart commenceront en 2022. En attendant, Daimler continuera à produire la génération actuelle de Smart dans son usine française de Hambach. Cette usine ne devrait ensuite pas être fermée puisque Daimler entend y assembler une future Mercedes électrique compacte pour venir étoffer sa nouvelle famille électrifiée EQ.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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