Subaru WRX : sportive à l’ancienne

Subaru présente la cinquième génération de son emblématique sportive. Une nouvelle WRX qui conserve les ingrédients de base de la série, avec son moteur boxer turbo et sa transmission intégrale. Mais tout en se montrant plus « civilisée » avec notamment son amortissement piloté. Un mariage des genres intéressants ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 septembre 2021
  • Lancement
  • 1 618 vues

Disparue du catalogue de ce côté du monde, la sportive WRX de Subaru annonce son retour sur les marchés internationaux. Pour l’Europe, son avenir paraît moins certain à l’instar de celui de la nouvelle génération de coupé BRZ. Sans doute Subaru devrait-il vendre beaucoup d’exemplaires de son SUV électrique Solterra élaboré en partenariat avec Toyota pour envisager la vente de ses nouvelles sportives thermiques aussi sur le Vieux Continent…

Boxer turbo

Sous le capot de cette nouvelle Subaru WRX, on retrouve un quatre cylindres 2.4 l boxer turbo développant 275 ch à 5.600 tr/min et 350 Nm de couple entre 2.000 et 5.200 tr/min. Pour les puristes, cette cavalerie peut transiter via une boîte manuelle à 6 rapports.

Mais notez qu’une transmission automatique sera également proposée. Elle sera même offerte en série sur la nouvelle version haut de gamme baptisée WRX GT qui hérite également d’un amortissement piloté. Une première sur la lignée WRX.

Dans tous les cas, cette nouvelle WRX hérite bien sûr de la transmission intégrale permanente chère à Subaru, magnifiée ici avec une répartition vectorielle de couple.

11,6 pouces

Cette nouvelle WRX hérite d’un cockpit moderne caractérisé principalement par la présence d’une grande tablette tactile de 11,6 pouces en son centre.

On note aussi la présence des nombreux systèmes d’aides électroniques modernes offerts par la dernière évolution du programme EyeSight de Subaru.

Subaru Global Platform

Sur le plan technique, cette WRX est érigée pour la première fois sur base de la récente « Subaru Global Platform ». Une plateforme qui permet notamment à la sportive de voir sa rigidité structurelle augmenter sensiblement (+28 % en torsion et +75 % au niveau des attaches de la suspension), gage de dynamisme accru.

Notons que sur base de cette nouvelle WRX, une version WRX STI plus radicale devrait également voir le jour. Mais avec toujours la même incertitude quant à son arrivée sur notre marché…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Subaru ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Subaru maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
CEO de Toyota : "Les véhicules électriques vont coûter des millions d'emplois au Japon".

CEO de Toyota : "Les véhicules électriques vont coûter des millions d'emplois au Japon".

Akio Toyoda continue d'user de son influence pour couper l'herbe sous le pied de la voiture électrique.

23/09/2021 Lire plus
Skoda : la fin des modèles hybrides rechargeables prévue pour bientôt ?

Skoda : la fin des modèles hybrides rechargeables prévue pour bientôt ?

La marque tchèque suit la même stratégie que Mercedes.

22/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km