Subaru WRX : sportive à l’ancienne

Subaru présente la cinquième génération de son emblématique sportive. Une nouvelle WRX qui conserve les ingrédients de base de la série, avec son moteur boxer turbo et sa transmission intégrale. Mais tout en se montrant plus « civilisée » avec notamment son amortissement piloté. Un mariage des genres intéressants ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 septembre 2021
  • Lancement

Disparue du catalogue de ce côté du monde, la sportive WRX de Subaru annonce son retour sur les marchés internationaux. Pour l’Europe, son avenir paraît moins certain à l’instar de celui de la nouvelle génération de coupé BRZ. Sans doute Subaru devrait-il vendre beaucoup d’exemplaires de son SUV électrique Solterra élaboré en partenariat avec Toyota pour envisager la vente de ses nouvelles sportives thermiques aussi sur le Vieux Continent…

Boxer turbo

Sous le capot de cette nouvelle Subaru WRX, on retrouve un quatre cylindres 2.4 l boxer turbo développant 275 ch à 5.600 tr/min et 350 Nm de couple entre 2.000 et 5.200 tr/min. Pour les puristes, cette cavalerie peut transiter via une boîte manuelle à 6 rapports.

Mais notez qu’une transmission automatique sera également proposée. Elle sera même offerte en série sur la nouvelle version haut de gamme baptisée WRX GT qui hérite également d’un amortissement piloté. Une première sur la lignée WRX.

Dans tous les cas, cette nouvelle WRX hérite bien sûr de la transmission intégrale permanente chère à Subaru, magnifiée ici avec une répartition vectorielle de couple.

11,6 pouces

Cette nouvelle WRX hérite d’un cockpit moderne caractérisé principalement par la présence d’une grande tablette tactile de 11,6 pouces en son centre.

On note aussi la présence des nombreux systèmes d’aides électroniques modernes offerts par la dernière évolution du programme EyeSight de Subaru.

Subaru Global Platform

Sur le plan technique, cette WRX est érigée pour la première fois sur base de la récente « Subaru Global Platform ». Une plateforme qui permet notamment à la sportive de voir sa rigidité structurelle augmenter sensiblement (+28 % en torsion et +75 % au niveau des attaches de la suspension), gage de dynamisme accru.

Notons que sur base de cette nouvelle WRX, une version WRX STI plus radicale devrait également voir le jour. Mais avec toujours la même incertitude quant à son arrivée sur notre marché…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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