À la fin de l'année dernière, Tesla déployait aux
États-Unis une fonction de conduite presque entièrement autonome. Seule une
centaine clients allaient toutefois en profiter. A la vue des vidéos diffusées
sur Internet, le système dispose de capacités impressionnantes !
Aujourd'hui, le charismatique PDG de la marque,
Elon Musk, annonce être prêt à faire découvrir cette fonctionnalité à un plus
grand nombre de personnes. La marque aurait maintenant sélectionné quelque 2.000 clients pour
l’essai de la fonction "Full Self-Driving".
Niveau 2
Il convient de noter qu’en dépit de la
sophistication de cette fonction, Tesla se situe encore officiellement au
niveau 2 de la conduite autonome : le conducteur doit toujours rester vigilant
et être en mesure d'intervenir en toutes circonstances. En clair, comprenez que
Tesla n’est pas aussi avancé que Honda, qui atteint le niveau 3 (dans certaines
circonstances très spécifiques). Ce dernier niveau signifie que le conducteur n'a plus
besoin de prêter
attention à la route. En revanche, notez que le système Honda ne
fonctionne que sur autoroute, tandis que le « FSD » de Tesla est
également opérationnel en ville et sur les voies rurales.
Virés !
Il n'en reste pas moins que l’attention du
conducteur est toujours requise, comme le rappelle Tesla : sur les cent
premiers clients à avoir profité du système, quelques-uns sont désormais exclus parce
qu'ils "n'ont pas suffisamment prêté
attention à la route".
Elon Musk annonce aussi la prochaine étape de son système : Autopilot n’aura bientôt (avril) plus
besoin du radar de calandre pour estimer la distance qui le sépare de la
voiture qui le précède. Le logiciel sera suffisamment intelligent
pour travailler avec les seules images de la caméra.
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À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.