Tesla Model S et X : entièrement revues !

Les Tesla Model S et X ont été modernisées. Si cela ne se remarque guère de l'extérieur, les évolutions techniques et technologiques sont pour le moins radicales !
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 28 janvier 2021
  • Lancement
  • 923 vues

La Tesla Model S est sur le marché depuis 2012 et le Model X depuis 2015. Ces modèles ne sont donc plus de première fraîcheur... Voilà pourquoi nous anticipions fin de l’année dernière un rafraîchissement de ces modèles, ce qui se confirme aujourd’hui ! Ceux qui espéraient un tout nouveau design, seront déçus : le pare-chocs avant est légèrement retouché, un nouveau diffuseur est installé à l’arrière et les parties chromées sont remplacées par un revêtement noir mat... Même la palette des couleurs est restée identique !

Tesla Model S et X : entièrement revues !

Volant

À l'intérieur, en revanche, les évolutions sont radicales. La première chose qui attire l'attention, c'est le… volant ! Il est carré et ne comporte aucune partie supérieure ! Il n'y a plus non plus de commande pour les feux, les essuie-glaces et le levier de vitesse. Toutes ces fonctions sont désormais commandées par des touches tactiles au volant, ce qui rappelle les Ferrari actuelles.

Tesla Model S et X : entièrement revues !

Tesla mise également sur une automatisation avancée. Par exemple, si vous montez dans une voiture garée avec la calandre au mur dans un garage, elle engagera automatiquement la marche arrière parce qu'elle sent que vous ne voulez/pouvez plus avancer… A l’instar des Model 3 et Y plus récents, le grand écran central est maintenant en mode paysage plutôt qu'en mode portrait, mais il mesure toujours 17 pouces. En revanche, contrairement aux modèles plus compacts, les S et X disposent bien d’une instrumentation numérique (12,3 pouces).

Tesla Model S et X : entièrement revues !

À l'arrière, un troisième écran fait son apparition (8 pouces) et permet aux passagers de regarder des films ou de jouer à des jeux. La vitesse du processeur a été fortement augmentée (10 téraflops) : Tesla entend ainsi faire oublier son problème de système d'info-divertissement défaillant. Vous pourrez désormais jouer à des jeux tant à l’avant qu’à l’arrière, tout en chargeant la voiture à un réseau Supercharger. A ce propos : les batteries peuvent désormais charger à 250 kW (150 kW maximum en Europe pour l’instant).

En outre, tous les sièges sont chauffants, mais les sièges avant disposent d'une fonction ventilation (mais toujours pas de massage). À l'arrière, la Model S dispose enfin d'un accoudoir central et les deux modèles sont équipés d'un nouveau système de sonorisation avec 22 haut-parleurs et d’une suppression active des bruits. L’objectif ? Rendre l’habitacle aussi silencieux que possible !

Plaid

Tesla Model S et X : entièrement revues !

La Model S est proposée avec une gamme de 3 « moteurs », contre 2 pour le Model X. Une version Long Range est prévue dans les deux cas : la Model S ainsi équipée promet 663 kilomètres d’autonomie, contre 580 kilomètres pour le Model X. Grâce à ses deux moteurs, la Model S Long Range atteint 100 km/h en 3,2 secondes, ce qui la rend aussi rapide qu'une Porsche Taycan Turbo de 157.000 euros ! A ce sujet, la Tesla ne coûte que 89.990 euros. La Model X identiquement motorisée réclame 3,9 secondes sur le même exercice et coûte 99.990 euros.

La version Plaid, aux 1.020 ch, est une véritable fusée avec ses trois moteurs électriques : un à l'avant et deux à l'arrière (un par roue). Tesla annonce une distribution vectorielle du couple, ce qui devrait permettre à cette version un comportement plus efficace dans les virages. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,1 secondes et la vitesse maximale est de… 320 km/h ! À titre de comparaison, la Taycan Turbo S réclame 2,8 secondes pour atteindre les 100 km/h et n'atteint "que" 260 km/h. De plus, la Porsche est annoncée à 191.000 euros, contre 119.990 euros pour la Model S Plaid. Le Model X Plaid est affiché au même prix et réclame 2,6 secondes sur cet exercice. L’autonomie ? 628 kilomètres pour la S, 547 pour le X.

Tesla Model S et X : entièrement revues !

Plaid+

Ces versions seront livrées à partir de septembre. À la fin de l'année, une version encore plus superlative sera proposée : la Plaid+. Elle disposera de "plus de 1.100 ch", accélèrera jusqu'à 100 km/h en "moins de 2,1 secondes" et surtout, atteindra une autonomie de "plus de 840 kilomètres". Cette version sera vendue 139.990 euros mais elle n’est pas disponible pour le moment. Dommage tout de même qu’en dépit de toutes ces évolutions techniques, les Model S et X n’évoluent guère esthétiquement parlant...

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Tesla ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Tesla maintenant ici:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Porsche 718 seront également construites chez… Volkswagen !

Les Porsche 718 seront également construites chez… Volkswagen !

La demande pour les 718 Boxster et Cayman est telle que Porsche n’arrive pas à suivre au niveau de sa production !

Anniversaire : l'Alfa Romeo Giulia fête ses 60 ans !

Anniversaire : l'Alfa Romeo Giulia fête ses 60 ans !

Lancée en 1962, la Giulia est l'un des modèles les plus connus de toute l'histoire de la marque.

DS 7, un nouveau visage plus sportif !

DS 7, un nouveau visage plus sportif !

Le SUV français premium fait peau neuve et en profite pour se doter d’une 3e motorisation hybride rechargeable de 360 ch !

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

4,0 /5 Essai : Toyota GR86, la copie parfaite ?

Essai : Toyota GR86, la copie parfaite ?

Voilà exactement comment la Nipponne aurait dû sortir des chaines de montage en 2012. Mais il y a encore un petit quelque chose à lui reprocher…

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Un projet destiné à l’automobile, mais pas que !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km