La Tesla Model S est sur le marché depuis 2012 et le Model X
depuis 2015. Ces modèles ne sont donc plus de première fraîcheur... Voilà
pourquoi nous anticipions fin de l’année dernière un rafraîchissement de ces
modèles, ce qui se confirme aujourd’hui ! Ceux qui espéraient un tout
nouveau design, seront déçus : le pare-chocs avant est légèrement retouché, un
nouveau diffuseur est installé à l’arrière et les parties chromées sont
remplacées par un revêtement noir mat... Même la palette des couleurs est
restée identique !

Volant
À l'intérieur, en revanche, les évolutions sont radicales.
La première chose qui attire l'attention, c'est le… volant ! Il est carré
et ne comporte aucune partie supérieure ! Il n'y a plus non plus de
commande pour les feux, les essuie-glaces et le levier de vitesse. Toutes ces
fonctions sont désormais commandées par des touches tactiles au volant, ce qui
rappelle les Ferrari actuelles.

Tesla mise également sur une automatisation avancée. Par
exemple, si vous montez dans une voiture garée avec la calandre au mur dans un
garage, elle engagera automatiquement la marche arrière parce qu'elle sent que
vous ne voulez/pouvez plus avancer… A l’instar des Model 3 et Y plus récents,
le grand écran central est maintenant en mode paysage plutôt qu'en mode portrait,
mais il mesure toujours 17 pouces. En revanche, contrairement aux modèles plus
compacts, les S et X disposent bien d’une instrumentation numérique (12,3
pouces).

À l'arrière, un troisième écran fait son apparition (8
pouces) et permet aux passagers de regarder des films ou de jouer à des jeux.
La vitesse du processeur a été fortement augmentée (10 téraflops) : Tesla
entend ainsi faire oublier son problème de système d'info-divertissement
défaillant. Vous pourrez désormais jouer à des jeux tant à l’avant qu’à
l’arrière, tout en chargeant la voiture à un réseau Supercharger. A ce propos :
les batteries peuvent désormais charger à 250 kW (150 kW maximum en Europe pour
l’instant).
En outre, tous les sièges sont chauffants, mais les sièges
avant disposent d'une fonction ventilation (mais toujours pas de massage). À
l'arrière, la Model S dispose enfin d'un accoudoir central et les deux modèles
sont équipés d'un nouveau système de sonorisation avec 22 haut-parleurs et d’une
suppression active des bruits. L’objectif ? Rendre l’habitacle aussi
silencieux que possible !
Plaid

La Model S est proposée avec une gamme de 3 « moteurs »,
contre 2 pour le Model X. Une version Long Range est prévue dans les deux
cas : la Model S ainsi équipée promet 663 kilomètres d’autonomie, contre
580 kilomètres pour le Model X. Grâce à ses deux moteurs, la Model S Long Range
atteint 100 km/h en 3,2 secondes, ce qui la rend aussi rapide qu'une Porsche
Taycan Turbo de 157.000 euros ! A ce sujet, la Tesla ne coûte que 89.990
euros. La Model X identiquement motorisée réclame 3,9 secondes sur le même
exercice et coûte 99.990 euros.
La version Plaid, aux 1.020 ch, est une véritable fusée avec
ses trois moteurs électriques : un à l'avant et deux à l'arrière (un par roue).
Tesla annonce une distribution vectorielle du couple, ce qui devrait permettre
à cette version un comportement plus efficace dans les virages. Le 0 à 100 km/h
est réalisé en 2,1 secondes et la vitesse maximale est de… 320 km/h ! À
titre de comparaison, la Taycan Turbo S réclame 2,8 secondes pour atteindre les
100 km/h et n'atteint "que" 260 km/h. De plus, la Porsche est
annoncée à 191.000 euros, contre 119.990 euros pour la Model S Plaid. Le Model X
Plaid est affiché au même prix et réclame 2,6 secondes sur cet exercice. L’autonomie
? 628 kilomètres pour la S, 547 pour le X.

Plaid+
Ces versions seront livrées à partir de
septembre. À la fin de l'année, une version encore plus superlative sera
proposée : la Plaid+. Elle disposera de "plus de 1.100 ch", accélèrera jusqu'à 100 km/h en "moins de 2,1 secondes" et surtout,
atteindra une autonomie de "plus de
840 kilomètres". Cette version sera vendue 139.990 euros mais elle
n’est pas disponible pour le moment. Dommage tout de même qu’en dépit de toutes
ces évolutions techniques, les Model S et X n’évoluent guère esthétiquement
parlant...
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