Tokyo Motor Show 2015 : De l’hydrogène, de la conduite autonome et du plaisir !

Le salon de Tokyo reste absolument incontournable pour quiconque entend entrevoir l’avenir du secteur automobile. Les concepts y sont parfois délirants, mais ils donnent un signal clair. Et cette édition devrait rallier tous les suffrages : si les modes de propulsion responsables sont bien évidemment au cœur des débats, le plaisir de conduire n’est pas oublié pour autant. Et bien entendu, ce sont principalement les constructeurs japonais qui occupent le haut de l’affiche !

  • Piette François
  • 12 novembre 2015

La pile à combustible

Avec la récente présentation de la Toyota Mirai, le géant japonais prouve qu’il a déjà quelques longueurs d’avance dans le domaine de la pile à combustible sur ses concurrents européens. Au salon de Tokyo, Toyota a d’ailleurs enfoncé le clou avec sa FCV Plus, un concept de citadine dotée d’une pile à combustible et dont la connectivité est évidemment au meilleur niveau.

Lexus, la filiale premium de Toyota, persévère également dans cette voie avec le concept LF-FC qui, en plus d’afficher une ligne sculpturale, innove avec sa pile à combustible alimentant les quatre roues. Chez Honda, on répond à la Mirai avec la deuxième mouture de la Clarity, plus puissante, plus sobre et… plus élégante ! On attend toujours une structure adaptée pour recevoir ces modèles dans notre Royaume.

La conduite autonome et la propulsion électrique

Elle est évidemment au centre de tous les débats. Les véhicules autonomes, ceux qui vous déchargeront de la conduite et vous permettront de vous relaxer dans vos sièges, sont plus nombreux que jamais dans les cartons des constructeurs. Chez Nissan, on y croit très fort, notamment via le concept « Teatro For Dayz » spécialement dédié à la jeune génération de japonais, désintéressée de l’automobile. Ce véhicule, entièrement autonome, reste connecté en permanence et propose un habitacle personnalisable à l’envi. Toujours chez Nissan, pointons l’IDS Concept, entièrement électrique, mais qui, depuis un simple « clic », propose à nouveau une conduite manuelle.

Ce positionnement sous-entend que si la conduite autonome prend évidemment de l’importance, le conducteur reste au centre des débats. Confirmation chez Subaru, avec le Viziv Concept qui reprend tous les éléments caractéristiques de la marque (moteur boxer et transmission intégrale) mais y rajoute la conduite autonome. Chez Mitsubishi, le concept préfigurant le futur ASX, l’ « eX », propose également un système de conduite autonome. Mais ce concept innove réellement avec sa structure pensée autour de la propulsion électrique avec deux moteurs (un par train roulant). De quoi offrir une modularité optimale entre les différents modes de propulsion.

Enfin, Mercedes présentait également un véhicule autonome : le Vision Tokyo, un dérivé d’un concept déjà aperçu sur d’autres salons et qui pousse la connectivité un cran plus loin.

Les sportives

Nous y voilà ! Les deux chapitres précédents peuvent faire craindre à l’amateur que l’avenir de l’automobile se détournera du conducteur pour laisser faire la machine. Mais non. Les Japonais ont compris que la passion pour la conduite existe toujours bel et bien ! Des preuves, on en retrouve chez tous les constructeurs, à commencer par Mazda. Celui-ci ne présentait qu’un seul concept, mais quel concept ! Ni électrique, ni autonome, ni à hydrogène. Cette « Vision RX Concept » fait un vibrant hommage aux précédentes sportives à moteur rotatif de la marque et anticipe l’arrivée d’un nouveau modèle du genre, probablement pour 2017.

Chez Toyota, le sport est également à l’honneur avec la S-FR, une petite sportive à moteur avant et roues arrière motrices. On espère la voir bientôt commercialisée à un prix compressé ! Dans un autre genre, la Kikai surprend avec ses éléments techniques dessinés pour être aussi esthétiques que possible. Voilà qui rappelle qu’une voiture est avant tout une machine dotée d’un moteur, de suspensions et autres…

Passons chez Nissan, où la gamme Nismo profite toujours d’une belle mise en scène. Mais le clou du spectacle, c’est la 2020 Vision Gran Turismo. Un concept spécialement conçu pour le jeu Play Station bien connu, mais qui pourrait bien incarner quelques éléments de la future GT-R. Du sport, on en retrouve toujours chez Subaru, avec une série spéciale de WRX STI réservée au Japon, mais également via un concept de la future Impreza, enfin dynamique et sexy !

Enfin, ce chapitre ne saurait complet sans la Honda NSX. La supercar japonaise dévoile enfin ses caractéristiques techniques. A faire trembler les Porsche, Jaguar et compagnie ! Hybride certes, mais résolument orientée vers le plaisir avec ses 550 chevaux !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Newspress.

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