BMW
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Tous les constructeurs, même les plus grands, ont connu au moins un échec commercial. Véhicule trop en avance sur son temps, design complètement loupé, concept inadapté au marché, les raisons sont multiples et souvent combinées. Et si les marques ne donnent généralement pas de détails sur les marges bénéficiaires de chacun de leur modèle, des analystes, comme ceux de la société Bernstein Research, sont parvenus à établir un classement des plus grandes pertes de l'industrie automobile européenne. L'occasion pour nous d'établir le top 10 des flops en la matière. Détail qui a son importance : les pertes sont évaluées sur la durée de vie du modèle. En outre, les analystes ont aussi estimé la perte par véhicule vendu.
Premier modèle de notre classement, avec une perte colossale de 3,35 milliards € : la Smart Fortwo, soit 4.470 € par voiture écoulée. Il s'agit néanmoins ici d'un cas particulier, la citadine ayant mis près de dix ans à s'affirmer et à trouver son public. La Smart Fortwo est arrivée un peu trop tôt sur le marché mais elle rencontre aujourd'hui un franc succès, et ce alors que la troisième génération, développée en collaboration avec Renault, arpente nos routes depuis une bonne année.
Un projet qui a mis 20 ans à voir le jour !
Au début des années 70, Mercedes-Benz se penche sur l'automobile du futur, et plus particulièrement sur ce qu'elle sera en l'an 2000. A l'époque déjà, on sait que l'augmentation inexorable du trafic nécessitera des véhicules plus compacts et plus maniables. La crise du pétrole en 1973 impose également que l'on mette au point des mécaniques nettement plus sobres et efficientes. Johann Tomforde et son équipe travaillent alors au développement d'une voiture qui fera fi des embouteillages. Un premier prototype est fabriqué mais le projet sera mis entre parenthèses durant plus de vingt ans. La raison: les impératifs de sécurité qui font référence chez Mercedes-Benz ne peuvent être rencontrés avec les moyens techniques disponibles à l'époque.
L'idée initiée par Mercedes-Benz croisera la route d'un projet similaire, né cette fois dans l'esprit de Nicolas Hayek, patron du groupe suisse SMH et inventeur de la célèbre montre Swatch. Ce dernier souhaite appliquer les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de ses montres à l'automobile. La "Swatch-mobile" se doit d'être pratique, fonctionnelle et parfaitement adaptée au trafic urbain. Une première collaboration avec Volkswagen débouche sur un échec, ce qui pousse Hayek à se tourner vers Mercedes-Benz. Un partenariat est signé en 1994 et le projet prend forme sous la dénomination de Smart, acronyme de Swatch Mercedes Art Car). Dans le même temps, la société Micro Compact Car AG est fondée à Biel, en Suisse, détenue à 51 % par Daimler et à 49 % par Hayek.
L'allure de la Smart de première génération se précise en 1995, avec la présentation de la MCC City Coupé, qui, pour Nicolas Hayek est un peu trop traditionnelle. Il décide du coup de poursuivre le développement de sa Swatch-mobile au sein de SMH. Le modèle définitif sera dévoilé puis lancé à l'automne 1998, uniquement sur le marché européen. La Smart City Coupé (aujourd'hui Fortwo) est née. Face à l'ampleur des investissements nécessités par le développement du modèle et ses futures déclinaisons, Hayek se retire du projet et laisse le groupe Daimler seul maître à bord.
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