BMW
BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.
Elles sont belles, elles sont puissantes mais surtout, elles sont sportives ! Voici notre top 10 des voitures sportives présentées au Mondial de Paris cette année.
Ferrari rend hommage à ses fameuses barquettes des années 50 avec deux nouvelles voitures à la production très limitée. Baptisées SP1 et SP2 – le numéro étant relatif au nombre de places assises – elles reprennent la base technique de la récente 812 Superfast mais…sans pare-brise. Le gros V12 atmo de 6,5 l développant 810 ch emmène les SP jusqu'à 100 km/h en seulement 2,9 s et 200 km/h en 7,9 s.
Après plusieurs années d'attente, voici enfin la nouvelle Z4. Développée conjointement avec Toyota, elle reprend goût au toit souple et se présente, pour les plus exigeants, en version M40i au 6-cylindres en ligne turbo de 340 ch et 500 Nm. De quoi faire passer le roadster de 0 à 100 km/h en 4,6 s. Afin de maitriser la cavalerie, le train arrière s'équipe d'un différentiel autobloquant M Sport piloté électroniquement.
Pour ceux qui désirent profiter des vocalises du V8 bi-turbo de 720 ch de la récente 488 Pista, Ferrari dévoile sa version Spider. Un toit rigide escamotable vient se cacher derrière les sièges comme sur la version « normale ». Il apporte certes un surpoids de 100 kg… mais le cheval italien peut toujours passer les 100 km/h en 2,85 s et continuer jusqu'à 340 km/h !
Souvenez-vous, le 8 juin, Porsche célébrait ses 70 ans avec un concept basé sur la 911 faisant référence à la 356 N°1. À Paris, ce dernier est devenu réalité et baptisé Speedster. Sous son esthétique exclusive, on retrouve une 911 GT3. Une version super-sportive propulsée par un flat-six atmosphérique de 500 ch accompagné d'une boîte manuelle à six rapports.
Avant la présentation de la version radicale de la nouvelle Classe A, Mercedes-AMG dévoile à Paris une version « édulcorée » ayant l'Audi S3 en ligne de mire. Propulsée par une version retravaillée à 306 ch du 2,0 litres turbo présent dans la A 250, cette nouvelle A35 est expédiée jusqu'à 100 km/h en 4,7 s. En outre, elle ne sera proposée qu'avec la transmission intégrale 4Matic et la boîte à double embrayage à 7 rapports Speedshift DCT.
Après avoir présenté la i30 Fastback et sa version sportive N l'année passée, Hyundai a décidé de marier les deux à Paris. Cette nouvelle version de la berline/coupé à cinq portes est propulsée par le même 2,0 litres T-GDI produisant 275 ch et 353 Nm de couple. Les performances sont identiques au modèle à hayon, soit un 0 à 100 km/h parcourus en 6,1 s et une vitesse limitée à 250 km/h.
Les SUV n'ont pas échappé la fibre sportive flottant dans l'air du Salon de Paris ! Chez Audi, le nouveau SQ2 reprend le groupe motopropulseur de sa sœur S3. Sur le SUV, on retrouve donc le bloc 2,0 litres 4-cylindres turbo de 300 ch, la transmission intégrale Quattro ainsi que la boîte à double embrayage S-Tronic. Afin d'abaisser son centre de gravité et ainsi, peaufiner son comportement dynamique, le SQ2 est 20 mm plus près du sol qu’un Q2.
Alors que BMW avait abandonné la nomenclature 35i depuis quelques années, elle fait son retour sur la nouvelle version sportive du X2. Cela étant, ne cherchez pas de 6-cylindres. Sous le capot se trouve un 2,0 litres 4-cylindres. Mais il développe tout de même 306 ch et 450 Nm de couple. Couplé de série à la transmission intégrale et la boîte automatique à 8 rapports, ce moulin permet alors au petit SUV d’atteindre les 100 km/h en 4,9 s.
Alors que les SUV ont remplacé les monospaces pour le transport des familles et que le diesel est en perdition de ventes, Skoda sort une version sportive de son Kodiaq propulsé par un moteur…diesel ! Mais, pas n'importe lequel. Il s'agit d'un bloc 2,0 litres bi-turbo produisant 240 ch et 500 Nm de couple. Couplé à la transmission intégrale et à une boîte DSG à 7 rapports, le grand SUV de 4,7 m de long accueillant 7 passagers atteint les 100 km/h en 7 secondes. Un SUV pour les familles pressées, c'est sûr !
Bien qu'il s'agisse d'un concept, cette Infiniti Project Black se classe aisément dans le Top 10 des sportives grâce à sa technologie de F1. En effet, son V6 bi-turbo de 3,0 litres est équipé d'un système de récupération d'énergie de type KERS. L'unité moteur/générateur récupère et emmagasine l'énergie cinétique au freinage. Cette électricité est ensuite utilisée pour doper la puissance de 400 à 563 ch. La marque japonaise indique même que cette technologie pourrait un jour être déployée sur un véhicule de production. Affaire à suivre, donc !
BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !