Top 3 des Williams pour la route !

Sir Frank Williams nous a malheureusement quittés dimanche dernier. Inutile de mentionner à quel point il était réputé dans le monde de la compétition. Mais son nom est également associé à d’incroyables voitures destinées à la route ! Zoom sur 3 d'entre elles.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 30 novembre 2021
  • Divers
  • 2 359 vues

1. Renault Clio Williams

Avant la naissance de la première Clio RS, il y a eu la version Williams. Cette petite bombinette avait déjà tous les ingrédients qui font le succès des modèles Renault Sport. Les ingénieurs sont parvenus à faire entrer un 4 cylindres de 2 litres développant 150 ch et 175 Nm de couple sous le capot. Boîte manuelle renforcée, suspensions spécifiques, barres antiroulis améliorées et train avant élargi complètent la liste des modifications. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8 s alors que sa vitesse de pointe est de 216 km/h ! Pas mal pour une mamie de presque 30 ans !

2. Jaguar C-X75 

Lors de la présentation du concept en 2010, l’hypercar anglaise abritait un complexe moteur à turbine supposé révolutionné l’industrie. Cette idée a rapidement été abandonnée et la mécanique devait être remplacée par une technologie plug-in hybride. Jaguar annonce alors que le bloc thermique sera un 4 cylindres de 1,6 litre de 502 ch et développé par, vous l’avez deviné : Williams !

Au total, cette Jaguar aurait dû produire 850 ch, 1.000 Nm de couple, atteindre les 100 km/h en moins de 4 s et dépasser les 320 km/h ! Malheureusement, la C-X75 ne fera qu’une brève apparition dans un James Bond avant de disparaître des radars pour toujours...

3. Singer DLS 

Sous cette sublime carrosserie dessinée par le spécialiste Singer, caché entre les roues arrière, se trouve un moteur développé par Williams Advanced Engineering. Ce « flat 6 » de 4 litres refroidi par air développe 500 ch et sa zone rouge est fixée à 9.000 tr/min !

Non content de construire cette incroyable mécanique, Williams a aussi mis son grain de sel dans le travail aérodynamique. Le résultat est tout simplement magnifique, à la hauteur de son tarif de 1,8 million de dollars et de sa production limitée à 75 exemplaires.

Bonus. Un avenir électrique

Au cas où vous ne le sauriez pas, Italdesign (notamment à l’origine de la GT-R50) et Williams Advanced Engineering (qui fournit notamment les batteries pour la Formula E, ETCR et Extreme-E) ont décidé de s’associer pour créer une plateforme EVX qui peut aussi bien servir dans des GT ou des SUV. Grâce à un pack batterie de maximum 160 kWh, les véhicules utilisant cette base pourraient revendiquer une autonomie de 1.000 km et une puissance de 1.000 kW (1.360 ch) ! Probablement qu’on entendra donc encore parler de Williams à l’avenir, et pas qu’en Formule 1.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volvo baisse le prix de son C40 Recharge de 10.000 €

Volvo baisse le prix de son C40 Recharge de 10.000 €

Après le SUV XC40 électrique, c’est au tour de la version coupé C40 Recharge de se décliner en version équipée d’un seul moteur électrique. Résultat : des tarifs plus attractifs pour une autonomie pratiquement inchangée.

La Volvo XC40 se repoudre le nez

La Volvo XC40 se repoudre le nez

Le SUV suédois reçoit un facelift de mi-carrière, mais les évolutions esthétiques et technologiques sont pour le moins minimes.  

VW e-Up : elle nous fait son grand retour !

VW e-Up : elle nous fait son grand retour !

Volkswagen a confirmé vouloir remettre l'e-Up en production, la version électrique de sa petite citadine. La marque avait arrêté la production de ce modèle à la fin 2020, mais elle est manifestement revenue sur cette décision.

Brabus présente un Classe G complètement déluré !

Brabus présente un Classe G complètement déluré !

Le préparateur de l’extrême ne s’est pas contenté de lui donner une immense quantité de chevaux supplémentaires ainsi qu’un gros kit carrosserie. Il a même modifié le châssis pour en faire pick-up !

Essais recommandés pour vous

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Qui de l’agile et légère Française ou de la folle et décalée Japonaise parviendra-t-elle à nous offrir le plus de plaisir ?

3,6 /5 Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Qui a dit que le temps des sportives thermiques était révolu ? Pas Hyundai en tous les cas ! Le géant coréen étoffe encore sa famille de sportives griffées « N ». Avec, cette fois, une version épicée de son atypique SUV Kona.

3,5 /5 Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Mazda offre des améliorations ciblées à sa compacte 2 pour son millésime 2022. On en profite pour en reprendre le volant, avec sa récente mécanique micro-hybride e-Skyactiv G 90 sous le capot.

4,1 /5 Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Face au dernier X4 de BMW ainsi qu’au nouveau Mercedes GLC, Audi se devait de mettre son Q5 à jour. Une opération qui ne se limite pas à un simple lifting, avec l’apparition d’un nouveau "coupé", puisque le modèle hérite également de nouveautés technologiques, en ce compris mécaniques !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Les commandes de la version 100 % électrique de la compacte française s’ouvriront juste à temps pour Noël ! Mais combien ce gros cadeau vous coûtera-t-il ?

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

Les cheiks des pays du Golfe se distinguent régulièrement lorsqu’il s’agit de configurer leurs voitures... En la matière, cette Porsche 911 Turbo S 1998 ne vous décevra pas !

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

Acheter un cabriolet en plein hiver, une idée saugrenue ? Pas du tout : vu que personne n’en veut, c’est le moment de faire des bonnes affaires ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la Citroën C3 Pluriel, probablement l’un des cabriolets les plus originaux de ces 20 dernières années !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2021
50 km

Essence, Manuelle

33 590 €
5 km

Diesel, Automatique

49 990 €
2022
18 km

Diesel, Automatique

36 127 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

26 490 €
2020
5 649 km

Diesel, Manuelle

9 499 €
2014
69 122 km

Essence, Manuelle

24 500 €
2019
12 679 km

Diesel, Manuelle

26 290 €
2020
8 887 km