Top 5 des bolides imaginés par Renault Sport

Clap de fin pour Renault Sport. Les clés de la division sportive du constructeur au losange ont officiellement été remises à Alpine au début de cette année. Et il va falloir assurer pour suivre une telle lignée dont voici 5 des créations les plus marquantes !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 31 janvier 2022
  • Impressionnant

1. Renault 5 Turbo

À la fin des années 70 et au début des années 80, la division sportive de Renault, qui s’occupe alors uniquement de la compétition, commence à s’intéresser à quelques modèles de série, notamment à la Renault 5. Pratiquement tout est modifié pour la faire courir en Groupe B ! Le bloc 1.4l reçoit un immense turbocompresseur, d’où son nom, et est envoyé en position centrale-arrière ! Le résultat est un petit monstre de 160 ch et 206 Nm de couple pour seulement 970 kg qui abat le 0 à 100 km/h en à peine plus de 6 s ! Devenue une icône, cette voiture en a déjà inspiré plus d’un, y compris Renault !

2. Clio Williams

Toutes les Clio RS sont de superbes petites sportives. Et cette lignée a commencé avec elle, la Clio Williams. Son 4 cylindres de 2 litres, 150 ch et 175 Nm de couple est associé à une boîte manuelle spécialement renforcée pour l’occasion. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8 s et pointer à 216 km/h ! Renault Sport s’est également occupé du châssis avec des suspensions spécifiques, des barres antiroulis améliorées et un train avant élargi pour faire en sorte qu’elle ne soit pas efficace qu’en ligne droite !

3. Clio V6  

Vous pensiez que les ingénieurs de Renault Sport ne seraient pas assez fous pour retenter de coller un moteur à l’arrière d’une citadine ? Détrompez-vous ! Ici, pas question en plus de se limiter à un petit 4 cylindres. Ils ont réussi à installer un V6 de 3 litres, 230 ch et 306 Nm de couple dans le coffre d’une Clio 2 ! Ils l’ont même poussé jusqu’à 250 ch après facelift ! Mais avec son gros moteur entrainant les roues arrière uniquement et son empattement court, elle a obtenu la réputation d’être un peu « pointue » à conduire...

4. Mégane R26R 

Renault Sport n’a jamais manqué une occasion de faire bonne impression avec sa lignée de Mégane RS. Il s’agit d’ailleurs du dernier modèle encore disponible arborant le badge Renault Sport. Mais s’il y en a une qui a marqué les esprits, il s’agit de la très spéciale R26R. Cette fois, pas question de toucher au moteur ! Il est toujours confortablement installé à l’avant et développe 230 ch. C’est le châssis qui est retravaillé alors que la caisse perd 123 kg ! En 2008, elle réussit à boucler le tour du Nürburgring en 8 min et 17 s, un record pour une traction. Record que détient aujourd’hui l’actuelle Mégane RS en version Trophy R

5. Twizy F1

Quand on vous dit qu’ils sont « fous », dans le bon sens du terme, chez Renault Sport, c’est parce que leurs créations sont parfois complètement déjantées ! À l’image de la version F1 de la Twizy. La puissance de la petite électrique est pratiquement multipliée par 6 ! Passant de 17 à 97 ch. Mais elle gagne surtout tous les appendices aérodynamiques que l’on trouve sur une Formule 1 : spoiler avant, arrière et même des pneus slicks ainsi qu’un système KERS ! Mais cette fois, cette folie est restée à l’état de concept…

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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