Top 5 des meilleurs V12, un moteur en voie de disparition !

Le roi de tous les moteurs, c’est lui : le V12 ! Mécanique qui offre un agrément incomparable mais dont les jours semblent comptés, normes environnementales obligent. Voici, en guise d’hommage, un retour sur nos 5 V12 préférés.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 octobre 2019
  • Impressionnant

Si le V12 est adulé, c’est parce qu’il peut tant se montrer doux et silencieux sous le capot d’une limousine que rageur et doté d’une mélodie extraordinairement riche lorsqu’il équipe une prestigieuse sportive…

1. Ferrari - V12 Colombo

Top 5 des meilleurs V12, un moteur en voie de disparition !

C’est probablement le plus célèbre de tous les V12. Né avec 1,5 l de cylindrée en 1947, il a vécu ses dernières heures en 1988 sous le capot de la 412i, frôlant alors les 5 l de cylindrée. Son endurance, ses succès en compétition, sa sonorité et sa puissance le confirment : il est tout simplement phénoménal !

2. Lamborghini - V12 Bizzarini

Top 5 des meilleurs V12, un moteur en voie de disparition !

Encore un moteur à la longévité exceptionnelle ! Très avant-gardiste lorsqu’il fût dévoilé en 1963, ce V12 a évolué au fil des années, démarrant avec une cylindrée 3,5 litres (280 ch) et terminant sa carrière en 2011 sous le capot de la Murciélago, avec 6,5 litres et jusqu’à 670 chevaux !

3. Mercedes - V12 M120

Top 5 des meilleurs V12, un moteur en voie de disparition !

C’est le moteur qui a animé tous les vaisseaux amiraux de Mercedes dans les années 90 et 2000. Absolument incassable, il profitait d’un montage très soigné. Le V12 des Pagani Zonda en est d’ailleurs dérivé !

4. BMW - V12 M70/S70

Top 5 des meilleurs V12, un moteur en voie de disparition !

Costauds et onctueux, ces moteurs ont équipé tant les coupés Série 8 que les confortables Série 7. Et si cela ne vous convainc pas, sachez que l’une des variantes de ce moteur a équipé la plus fabuleuse de toutes les supercars : la McLaren F1 !

5. Jaguar - V12

Top 5 des meilleurs V12, un moteur en voie de disparition !

Assez léger, pas trop cher à produire et surtout, très endurant, ce moteur a commencé sa carrière en 1971 sous le (long) capot de la Type E, pour la terminer en 1997. Très bien né, il était capable de supporter les préparations les plus folles, l’emmenant jusqu’à 750 chevaux en compétition !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km