Si le V12 est adulé, c’est parce qu’il peut tant se montrer
doux et silencieux sous le capot d’une limousine que rageur et doté d’une
mélodie extraordinairement riche lorsqu’il équipe une prestigieuse sportive…
1. Ferrari -
V12 Colombo
C’est probablement le plus célèbre de tous les V12. Né avec
1,5 l de cylindrée en 1947, il a vécu ses dernières heures en 1988 sous le
capot de la 412i, frôlant alors les 5 l de cylindrée. Son endurance, ses succès
en compétition, sa sonorité et sa puissance le confirment : il est tout
simplement phénoménal !
2. Lamborghini - V12 Bizzarini
Encore un moteur à la longévité exceptionnelle ! Très
avant-gardiste lorsqu’il fût dévoilé en 1963, ce V12 a évolué au fil des
années, démarrant avec une cylindrée 3,5 litres (280 ch) et terminant sa
carrière en 2011 sous le capot de la Murciélago, avec 6,5 litres et jusqu’à 670
chevaux !
3. Mercedes - V12 M120
C’est le moteur qui a animé tous les vaisseaux amiraux de
Mercedes dans les années 90 et 2000. Absolument incassable, il profitait d’un
montage très soigné. Le V12 des Pagani Zonda en est d’ailleurs dérivé !
4. BMW - V12 M70/S70
Costauds et onctueux, ces moteurs ont équipé tant les coupés
Série 8 que les confortables Série 7. Et si cela ne vous convainc pas, sachez
que l’une des variantes de ce moteur a équipé la plus fabuleuse de toutes les
supercars : la McLaren F1 !
5. Jaguar - V12
Assez léger, pas trop cher à produire et
surtout, très endurant, ce moteur a commencé sa carrière en 1971 sous le (long)
capot de la Type E, pour la terminer en 1997. Très bien né, il était capable de
supporter les préparations les plus folles, l’emmenant jusqu’à 750 chevaux en
compétition !
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?