1. V6 Maserati
Lorsque Citroën rachète Maserati à la fin des années 60, il
commissionne l’étude d’une nouvelle mécanique à 6 cylindres. Développé en un
temps record, ce V6 est un V8 amputé de 2 cylindres. L’angle de 90 degrés n’est
pas idéal, mais surtout, la chose se montre délicate au niveau de sa
distribution !
Au début des années 80, Maserati, alors sous tutelle de
Tomaso, reprend cette mécanique en version 2 litres, la modifie profondément
et, première mondiale, lui greffe deux turbos ! Le résultat est aussi
sauvage que… fragile et la marque mettra des années à fiabiliser cette
mécanique !
2. V6 PRV
C’est le seul moteur de cette liste à faire preuve d’une
grande robustesse ! Au moins, il faut lui reconnaître. Mais que lui
reproche-t-on alors ? Un fonctionnement rugueux (angle de 90 degrés), un
gros penchant pour la boisson, une sonorité rarement enthousiasmante et une
puissance spécifique décevante. Si tout cela reste tolérable sur les grosses
berlines, ça l’est nettement moins sur une… De Lorean !
3. V6 Diesel
Oldsmobile
Fin des années 1970, le diesel commence à séduire les
constructeurs américains par sa frugalité. Oldsmobile lance la conception de
deux moteurs, un V6 et un V8, tous deux peu brillants. Le V6, cubant 4,3
litres, peine à sortir ses… 85 chevaux et souffre de la mauvaise qualité du
diesel de l’époque. Les pannes à répétition terniront beaucoup l’image de la
marque !
4. V6 Ford Vulcan
C’est ce V6 que l’on retrouve sous le capot de la Probe de
première génération. La ligne aguicheuse de ce coupé ne doit cependant pas vous
faire croire à des miracles : cubant 3 litres, ce moteur n’arrivera jamais
à sortir plus de… 155 chevaux !
5. V6 GM LE2
Premier V6 à 60 degrés de General Motors, le LE2
équipa de nombreux modèles de la General Motors, allant de la Buick Skylark à
la Chevrolet Citation, en passant par les Pontiac Phoenix et autres Oldsmobile
Omega. Toutes des voitures inconnues chez nous mais équipées de ce V6 de 2,8 l.
Vu la cylindrée, vous imaginez une puissance approchant les 200 chevaux ?
Pas vraiment : comptez plutôt environ… 115 canassons !