Top 5 des voitures au train arrière « volage » !

Aujourd’hui, nous pouvons globalement admettre qu’il n’existe plus de voitures dangereuses. Les épures modernes de suspensions rendent les voitures très sûres sur les routes… Mais cela n’a pas toujours été le cas ! Si l’idée d’un essieu arrière « volage » vous effraye, méfiez-vous dès lors de ces 5 voitures réputées comme délicates à conduire !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 novembre 2021
  • Divers
  • 2 142 vues

Notez toutefois qu’avec les pneus actuels, les limites d’adhérence sont largement repoussées et atténuent grandement les effets indésirables des trains arrière réputés comme volages de ces cinq modèles…

1. Mercedes 300 SL Coupé

C’est un mythe et probablement, la plus connue et la plus recherchée des Mercedes. Pourtant, le comportement routier des coupés est assez piégeur, avec un essieu arrière oscillant. Si Mercedes a retenu cette solution pour davantage de confort, elle interdisait néanmoins tout « lever de pied » en virage ! Le cabriolet corrigea le tir.

2. Triumph GT6 MK1

La Triumph GT6 a longtemps été considérée comme la « Jaguar Type E du pauvre » : un long capot, un arrière de type « fastback », des roues arrière motrices et un 6 cylindres en ligne à l’avant ! Les premières versions pêchaient par un train arrière simplifié : le carrossage des roues très largement variable pouvait amener à des situations rocambolesques en cas de lever de pied brutal ! Dès la MK2, le train arrière sera revu pour davantage de stabilité.

3. Chevrolet Corvair

Ralph Nader, célèbre avocat américain dénué de permis de conduire, lâcha une bombe dans les années 60 avec « Unsafe at any speed ». Ce livre détaillait notamment comment la Chevrolet Corvair pouvait devenir dangereuse, avec son moteur flat-six et son essieu arrière volage. Un jugement parfois considéré comme « injuste » par certains propriétaires. Ici encore, et à l’instar des voitures précédentes, une conduite brutale et inadaptée peut avoir de lourdes conséquences…

4. Porsche 930 Turbo

La première Porsche 911 Turbo était régulièrement considérée comme une « faiseuse de veuve ». Une appellation largement exagérée, selon certains, parfois justifiée pour d’autres. Toujours est-il que la combinaison des deux roues arrière motrices et d’un temps de réponse assez colossal du turbo assorti à un non moins colossal « coup de pied aux fesses » de ce dernier, faisait de la 930 Turbo une voiture délicate à conduire vite sous la pluie !

5. Renault Clio V6 Phase 1

Il faut admirer le culot de la direction de Renault à l’aube du 21ème siècle, pour avoir permis ce délire automobile : prenez une Clio, enlevez-lui la banquette arrière et remplacez-la par un V6 de 3 litres ! Manquant de mise au point, la partie châssis pouvait devenir piégeuse aux abords des limites : l’arrière pouvait alors brutalement décrocher. Et le rattraper était d’autant plus complexe que le rayon de braquage était limité ! La phase 2 réglera en partie ce tempérament survolté pour rendre la Clio V6 moins pointue à piloter…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Célébrer les 20 ans de la Golf R32 méritait bien une petite série limitée, non ?

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Essais recommandés pour vous

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Automatique

23 250 €
2017
84 908 km