Top 5 des voitures au train arrière « volage » !

Aujourd’hui, nous pouvons globalement admettre qu’il n’existe plus de voitures dangereuses. Les épures modernes de suspensions rendent les voitures très sûres sur les routes… Mais cela n’a pas toujours été le cas ! Si l’idée d’un essieu arrière « volage » vous effraye, méfiez-vous dès lors de ces 5 voitures réputées comme délicates à conduire !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 novembre 2021
  • Divers

Notez toutefois qu’avec les pneus actuels, les limites d’adhérence sont largement repoussées et atténuent grandement les effets indésirables des trains arrière réputés comme volages de ces cinq modèles…

1. Mercedes 300 SL Coupé

C’est un mythe et probablement, la plus connue et la plus recherchée des Mercedes. Pourtant, le comportement routier des coupés est assez piégeur, avec un essieu arrière oscillant. Si Mercedes a retenu cette solution pour davantage de confort, elle interdisait néanmoins tout « lever de pied » en virage ! Le cabriolet corrigea le tir.

2. Triumph GT6 MK1

La Triumph GT6 a longtemps été considérée comme la « Jaguar Type E du pauvre » : un long capot, un arrière de type « fastback », des roues arrière motrices et un 6 cylindres en ligne à l’avant ! Les premières versions pêchaient par un train arrière simplifié : le carrossage des roues très largement variable pouvait amener à des situations rocambolesques en cas de lever de pied brutal ! Dès la MK2, le train arrière sera revu pour davantage de stabilité.

3. Chevrolet Corvair

Ralph Nader, célèbre avocat américain dénué de permis de conduire, lâcha une bombe dans les années 60 avec « Unsafe at any speed ». Ce livre détaillait notamment comment la Chevrolet Corvair pouvait devenir dangereuse, avec son moteur flat-six et son essieu arrière volage. Un jugement parfois considéré comme « injuste » par certains propriétaires. Ici encore, et à l’instar des voitures précédentes, une conduite brutale et inadaptée peut avoir de lourdes conséquences…

4. Porsche 930 Turbo

La première Porsche 911 Turbo était régulièrement considérée comme une « faiseuse de veuve ». Une appellation largement exagérée, selon certains, parfois justifiée pour d’autres. Toujours est-il que la combinaison des deux roues arrière motrices et d’un temps de réponse assez colossal du turbo assorti à un non moins colossal « coup de pied aux fesses » de ce dernier, faisait de la 930 Turbo une voiture délicate à conduire vite sous la pluie !

5. Renault Clio V6 Phase 1

Il faut admirer le culot de la direction de Renault à l’aube du 21ème siècle, pour avoir permis ce délire automobile : prenez une Clio, enlevez-lui la banquette arrière et remplacez-la par un V6 de 3 litres ! Manquant de mise au point, la partie châssis pouvait devenir piégeuse aux abords des limites : l’arrière pouvait alors brutalement décrocher. Et le rattraper était d’autant plus complexe que le rayon de braquage était limité ! La phase 2 réglera en partie ce tempérament survolté pour rendre la Clio V6 moins pointue à piloter…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km