TOP 5 des Ferrari qui n’en sont pas…

Ces cinq voitures embarquent un moteur Ferrari, mais n’arborent pourtant pas le célèbre cheval cabré sur leur capot. Voici cinq modèles à l’histoire cocasse…

  • Piette François
  • 16 février 2017

1. Dino 246 GT

Au milieu des années 1960, Enzo Ferrari constate que la mode est au moteur en position centrale arrière, ce qui va à l’encontre de ses convictions. Mais comme le « Commendatore » désirait également développer une voiture plus accessible que ses GT à moteur V12 et que son fils tragiquement disparu (surnommé Dino) avait développé un V6 de compétition, il vit là une splendide opportunité de tout combiner, sous un autre label. Mais ne vous y trompez pas : il s’agit de l’une des plus belles voitures de tous les temps et son comportement routier est encore d’actualité. La Dino 308 GT4 qui viendra par la suite, n’aura, dans un premier temps, pas droit au label Ferrari non plus.

2. Lancia Thema 8.32

« 8.32 », une appellation sibylline qui désigne 8 cylindres et 32 soupapes. Et ce moteur, il vient en droite ligne de la Ferrari 308, modèle célèbre pour son apparition régulière dans le feuilleton « Magnum PI ». Il est toutefois retravaillé pour développer plus de couple et pour un fonctionnement plus doux. Avec les 211 (puis 218) chevaux déboulant en rangs serrés sur un train avant à l’agonie et sa sonorité de V8 enragé, la Thema 8.32 est une vraie furie ! Et la seule traction avant à moteur Ferrari…

3. Asa 1000 GT

Développer une voiture plus abordable, c’est le vieux fantasme d’Enzo Ferrari. En ce début des années 1960, il fit une première tentative grâce à la famille de Nora, cliente de la marque. Elle déposa une nouvelle marque, Asa (pour Autocostruzioni Societa per Azioni). Développée par Ferrari, la petite 1000 GT embarque un 4 cylindres d’un litre de cylindrée seulement, mais poussé à plus de 90 chevaux ! Un rendement exceptionnel pour l’époque. Vendue trop chère, la voiture ne connût toutefois pas le succès.

4. Fiat Dino Spider/Coupé

Pour homologuer son nouveau V6 (baptisé Dino en souvenir du fils disparu) en Formule 2, Ferrari devait vendre plus de 500 modèles de route équipés de cette mécanique. Fiat, toujours prêt à faire les yeux doux au Commendatore, signa un accord et développa un duo de GT équipé de ce V6 : un cabriolet et un coupé. Le moteur, quasiment identique à celui des Dino 206/246 GT, donnait toute l’âme à ces voitures, avec une puissance et une sonorité fantastiques.

5. Auto Avio Costruzioni 815

Voici sans doute, l’engin le plus méconnu. Ne pouvant donner son nom à une société pendant quelques années suite à un litige avec Alfa Romeo, Enzo Ferrari développa sa première voiture sous le label « Autoavio Construzioni ». Une voiture étonnante, motorisée par deux moteurs Fiat mis l’un derrière l’autre, soit un 8 cylindres en ligne. La voiture ne fût produite qu’à deux exemplaires.

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À propos de l'auteur : Piette François

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