Volvo
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Généralement, on se limite à 5 concurrents pour notre petite série de « détails » automobiles impressionnants. Mais il y a tellement d’ailerons, tous plus incroyables les uns que les autres, qu’on s’est un peu laissé aller cette fois…
Après notre petit tour des clés, volants, échappements, écrans, jantes et pédaliers les plus originaux, on se penche cette fois sur les ailerons les plus impressionnants.
Porsche a une sacrée réputation en matière d’aileron. On aurait pu vous parler de celui de la première Turbo, du déploiement si complexe de celui de la Panamera ou encore des nouvelles fixations de la GT3. Mais il y a plus légendaire encore : le bec de canard de la première RS ! A-t-on vraiment besoin d’extrapoler sur son utilité ?
Lorsqu’on parle d’aileron, on ne peut omettre celui de la Lamborghini Countach. Pas pour son inutilité, mais bien pour son histoire ! En effet, la supercar italienne n’ayant pas été homologuée avec une telle planche à pain à l’arrière, il était interdit de le fixer sur la chaine de production ! Ce n’est que lorsque les voitures finies attendaient d’être transportées que l’aileron était ajouté. Et franchement, on comprend pourquoi. Quel look !
Contrairement à la précédente voiture de cette liste dont l’aileron n’a jamais vu la soufflerie, celui de Ford a été murement réfléchis. Le but ? Créer une voiture de course ! Sur cette dernière, il générait un appui de 100 kg à 160 km/h ! Au moment de l’installer sur la version de production, Ford a calmé le jeu et il ne produisait plus que 20 kg à 110 km/h. Question style en revanche, son effet était identique !
La Veyron est décidément la voiture de tous nos tops : pédaliers, clés et maintenant ailerons ! Comment arrive-t-elle dans celui-ci ? Non content d’être rétractable, de disposer d’un mode « vitesse de pointe » et de servir d’aérofrein, il est carrément double ! En effet, une partie inférieure augmente encore davantage l’appui !
Que serait une Type R sans son aileron ? Depuis sa seconde génération, la Nipponne de compet’ est livrée avec ce qui ressemble à un appendice surdimensionné pour une traction. Mais il est loin d’être inutile ! Sans lui, elle n’aurait peut-être pas tenu son record sur le Nürburgring aussi longtemps. Et oui, la nouvelle génération aura aussi droit à son aileron.
Sur la TSR-S, Zenvo a amené l’aérodynamisme actif à un nouveau niveau ! Son aileron se plie dans tous les sens ! Il se penche à gauche lorsqu’on tourne à droite et à droite lorsqu’on tourne à gauche. Le but étant de maximiser l’appui sur la roue intérieure. Au moment de piler sur les freins, il se dresse pour servir d’aérofrein. Accessoirement, il permet aussi que le conducteur ne voit pas l’engin qui le percute par l’arrière s’il rate son freinage !
Vous ne les voyez pas, pourtant ils sont là ! Oui, ils ! La McLaren Speedtail possède deux ailerons. Parfaitement intégrés et cachés dans la carrosserie, ils sont pratiquement invisibles. La fibre de carbone se plie carrément à leur base lorsqu’ils se lèvent ! Ils s’actionnent pour stabiliser la voiture à haute vitesse ou comme aérofrein. Une belle prouesse technologique.
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