Le cabinet Jato Dynamics vient de comptabiliser les ventes
de pick-up sur le marché européen « élargi » (29 pays) en ce début
2018. Premier constat : les pick-up enregistrent un succès croissant de ce
côté du monde. On en a immatriculé 59.200 unités sur les quatre premiers mois
de 2018 contre 54.600 sur la même période en 2017. Une progression que l’on
enregistre également en Belgique avec une augmentation de 5% (2.493 unités).
Roi Ranger
Deuxième constat : le Ford Ranger reste, de loin, le
pick-up préféré des européens ! Ce modèle fabriqué par la branche africaine de Ford a totalisé à lui seul plus de 15.000
ventes entre janvier et avril 2018 en Europe. Il s’accapare donc plus d’un quart des
ventes à lui tout-seul (26%). En seconde position, on retrouve une autre grande
référence du genre puisque c’est le Toyota Hilux qui se profile comme le
deuxième pick-up le plus populaire chez nous. Il s’offre 17% de vente. Ce qui
lui permet de dépasser, de justesse, un autre pick-up bien connu : le
Nissan Navara (16%).
Amarok, 1er européen
Derrière ce trio de tête, on retrouve le Mitsubishi L200
(13%) et le Volkswagen Amarok (11%). C’est donc l’offre de Volkswagen qui se
profile comme le pick-up européen le plus populaire en Europe. Derrière ce top
5, on retrouve un autre pick-up classique : l’Isuzu D-Max (7,5%).
Des miettes pour les
nouveaux !
Les petits nouveaux se partagent ensuite les miettes
laissées par ces « poids-lourds » du segment. Le Mercedes Classe X s’offre
4,5% des ventes et devance ainsi le Fiat Fullback (3,3%) et le Renault Alaskan
(1,5%).
Répartition des ventes de pick-up en Europe entre janvier et
avril 2018 selon Jato Dynamics :
1.
Ford Ranger : 26%
2.
Toyota Hilux : 17%
3.
Nissan Navara : 16%
4.
Mitsubishi L200 : 13%
5.
Volkswagen Amarok : 11%
6.
Isuzu D-Max : 7,5%
7.
Mercedes Classe X : 4,5%
8.
Fiat Fullback : 3,3%
9.
Renault Alaskan : 1,5%