Top/Flop du salon de Genève

  • Piette François
  • 11 mars 2013

Grande messe automobile, le salon de Genève est également l’un des plus sympathiques salons ! Si les dimensions des palais apparaissent très réduites, la densité de nouveautés est tout simplement stupéfiante ! Bilan de cette édition 2013.

Top

VW XL1

Personnage intriguant, Ferdinand Piëch aura malgré tout fait avancer l’automobile. Il rêvait d’une automobile d’un millier de chevaux, il l’a eue avec la Bugatti Veyron. Plus dans l’air du temps, un autre de ses projets était une voiture qui consommait moins d’un litre aux cent kilomètres… Il l’a également ! D’accord, elle sera sans doute hors de prix, mais cette XL1 est à considérer comme un prototype descendant dans la rue. Et à ce titre, cette pionnière mérite tout notre respect.

Dimensions humaines

Si Francfort représente une certaine forme de démesure, le salon de Genève est l’un des plus compacts que nous connaissons ! Ce qui représente bien des avantages : les stands sont réduits, ce qui oblige les constructeurs à se focaliser sur leurs nouveautés. En outre, inutile de courir d’un palais à l’autre, tout est sous vos yeux, ce qui facilite d’autant les comparaisons entre modèles !

Les petits artisans !

Si les constructeurs généralistes sont de gros carnivores qui n’hésitent pas à se ruer sur les proies en manque de finance, il subsiste malgré tout, quelques petits artisans indépendants, parfois délurés, originaux, voire nostalgiques du temps passé. Ceux-ci sont présents à Genève, sur des stands très serrés, mais y exposent leurs derniers délires avec parfois, quelques jolies prouesses techniques à la clé et des idées très avant-gardistes.

Flop

Lamborghini Veneno

Il faut remonter aux années 70 et 80 avec les Jarama et autres Jalpa, pour retrouver une Lamborghini au design tordu et peu envoûtant. Une histoire de goût me direz-vous… Il n’empêche, si sur photo cette Veneno se voulait aguicheuse, une fois posée en vrai, là, devant mes yeux de petit scribouillard, le charme n’agit plus. Mais alors, plus du tout. Alambiquée et peu sensuelle, cette Veneno fait difficilement fantasmer, comme le fait LaFerrari.

Des familles aux journées presse

C’est toujours un peu affligeant de voir que la notion de journée « presse » prend une connotation toute différente de salon en salon. A Genève, si vous connaissez X ou Y ou êtes prêts à sortir les billets, il vous est possible de visiter le salon lors des journées presse. En famille. Alors, pourquoi se priver et autant chiper les derniers dossiers de presse ! Sympa pour nous autres qui essayons simplement de travailler. Et puis, c’est toujours chouette d’avoir une kyrielle de badauds mitraillant les Babes avec téléphone, pile dans votre objectif !

Des nouveautés ?

Genève, c’était traditionnellement LE rendez-vous immanquable de l’année. Toutes les plus importantes nouveautés s’y bousculaient et ce, sur touts les segments ! Cette année, le soufflé retombe : si quelques supercars claironnent joyeusement en haut de l’affiche, on ne trouve aucune grosse nouveauté « mainstream » à se mettre sous la dent. Seuls quelques produits de niche, voire des variantes de produits phares dévoilés ailleurs, y sont présentés en avant-première.

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km