Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Et celui-ci de plaider pour un retour des boutons et commodos.
C’est une tendance qui se généralise dans le secteur automobile : les constructeurs se débarrassent progressivement des boutons, interrupteurs et commodos dans les habitacles pour les remplacer par des écrans qui intègrent du coup une foule de commandes différentes. Un choix qui ne s’explique pas uniquement par l’évolution technologique mais aussi par le fait qu’installer un écran en lieu et place d’une dizaine de commandes physiques coûte moins cher.
Problème : les clients, ainsi que bon nombre d’experts, multiplient les commentaires négatifs sur l’ergonomie assurée par lesdits écrans.
Le designer industriel Jonathan Ive, à qui l’on doit les premiers iPod, iPhone, iMac et iPad, et qui a quitté la firme à la pomme en 2019 pour créer sa propre société de design (LoveFrom), a donné son avis sur cette question épineuse. Pour lui, la demande en commandes physiques est appelée à s’accroître. Les constructeurs devront donc revoir leur stratégie en la matière.
Et Jony Ive de préciser : "Je pense qu'il existe des possibilités fabuleuses avec des interfaces comme, par exemple, le multi-touch. Mais nous restons des êtres physiques. Je pense que, potentiellement, le curseur va se positionner un peu plus vers des interfaces et des produits qui seront physiquement plus engageant." Il a même été demandé à Ive à quoi ressemblerait sa propre conception de la voiture, mais le designer a simplement répondu : "Je ne peux pas vous le dire."
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.