Tout-à-l’écran : un ancien designer d’Apple dit non !

Et celui-ci de plaider pour un retour des boutons et commodos.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 19 septembre 2022
  • Divers

C’est une tendance qui se généralise dans le secteur automobile : les constructeurs se débarrassent progressivement des boutons, interrupteurs et commodos dans les habitacles pour les remplacer par des écrans qui intègrent du coup une foule de commandes différentes. Un choix qui ne s’explique pas uniquement par l’évolution technologique mais aussi par le fait qu’installer un écran en lieu et place d’une dizaine de commandes physiques coûte moins cher.

Problème : les clients, ainsi que bon nombre d’experts, multiplient les commentaires négatifs sur l’ergonomie assurée par lesdits écrans.

Une sommité du design s’exprime

Le designer industriel Jonathan Ive, à qui l’on doit les premiers iPod, iPhone, iMac et iPad, et qui a quitté la firme à la pomme en 2019 pour créer sa propre société de design (LoveFrom), a donné son avis sur cette question épineuse. Pour lui, la demande en commandes physiques est appelée à s’accroître. Les constructeurs devront donc revoir leur stratégie en la matière. 

Et Jony Ive de préciser : "Je pense qu'il existe des possibilités fabuleuses avec des interfaces comme, par exemple, le multi-touch. Mais nous restons des êtres physiques. Je pense que, potentiellement, le curseur va se positionner un peu plus vers des interfaces et des produits qui seront physiquement plus engageant." Il a même été demandé à Ive à quoi ressemblerait sa propre conception de la voiture, mais le designer a simplement répondu : "Je ne peux pas vous le dire."

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Tesla / BMW.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km