Toyota copie Aston Martin

Akio Toyoda s’attaque à la voiture électrique en utilisant la même tactique qu'Aston Martin : répandre de fausses informations.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 22 décembre 2020
  • Électrique

Lorsque le Japon a déclaré début décembre qu'il envisageait d'interdire les voitures particulières dotées d’un moteur thermique, nous vous annoncions alors que cette information ne susciterait probablement que peu d'enthousiasme de la part de l'industrie automobile nationale. Le patron de Toyota, Akio Toyoda, est le premier à réagir. En effet, le PDG du plus grand constructeur automobile mondial (en volume de production) a donné une conférence de presse une semaine plus tard, dans laquelle il soulignait le "battage exagéré autour des véhicules électriques".

Il a avancé les mêmes arguments qu'une étude récemment publiée au Royaume-Uni pour le compte d'Aston Martin : selon cette étude, les voitures électriques semblent propres uniquement parce qu'elles n'émettent pas de polluants en roulant; l'électricité doit bien être produite quelque part ! Cette étude peu sérieuse a rapidement été démontée car il a été démontré depuis longtemps que les VE, même alimentés par de l’ « électricité noire », sont toujours plus respectueux de l’environnement que les véhicules thermiques.

Plutôt des hybrides

De plus, selon Toyoda (et Aston Martin), le processus de production d'un VE consommerait tellement plus d'énergie que le bilan carbone ne serait pas meilleur que celui des modèles équipés d'un moteur à combustion. Tous ces arguments ont longtemps été réfutés par les chercheurs, mais Akio Toyoda semble ignorer les preuves scientifiques.

Lors de son discours, il a également partagé son inquiétude : "Le modèle économique actuel de l'industrie automobile va s'effondrer". Comprenez que Toyota préfère continuer à construire des hybrides comme il l'a toujours fait, un marché dans lequel la marque est forte et où elle gagne encore beaucoup d'argent.

Ce qui rend l'histoire encore plus étrange, c'est que la semaine dernière, le groupe Toyota a annoncé une toute nouvelle plateforme électrique et l’arrivée de batteries révolutionnaires. Vu le positionnement du patron de l’entreprise, on peut toutefois se demander si le développement de cette plateforme est réellement avancé…

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Source ©: The Wall Street Journal.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km