Toyota Corolla Verso emprunte le Diesel D-CAT à Avensis

  • Piette François
  • 28 septembre 2005
La Toyota Corolla Verso vient de recevoir les nouveaux moteurs Diesel Toyota 2,2 litres D-4D de l’Avensis, dont le fameux D-Cat Clean Power. Les deux nouvelles versions de la Corolla Verso seront commercialisées en Europe à partir d’octobre 2005. Le monospace compact de Toyota rejoint l’Avensis en devenant le second modèle Toyota à recevoir le puissant et économique 2,2 litres D-4D. Il sera disponible avec deux puissances : 177 ch ou 136 chevaux. Le 180 D-4D Clean Power de 177 ch est équipé du système Toyota D-CAT à vocation « écologique » en limitant la consommation et le rejet de polluants. Fleuron de la gamme Corolla Verso, cette motorisation est vraiment puissante. Son couple de 400 Nm à 2.000 tr/min devrait procurer une conduite sportive et souple à la fois. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 205 km/h. Mais sa consommation reste basse, avec 6,6 l/100 km en cycle mixte. Piézo Ce bloc utilise la technologie piézoélectrique permettant d’injecter de plus grands volumes de carburant en un temps plus court qu’avec des injecteurs classiques, ce qui donne une atomisation plus fine et un calage plus précis de l’injection. Le système Toyota à rampe commune et injecteurs piézoélectriques produit une pression d’injection élevée (1.800 bars) et 5 injections par cycle. Le taux de compression est également intéressant : 15,8:1. Cela signifie qu’il demande moins d’efforts pour comprimer le mélange. De plus, le 180 D-4D est équipé de bougies de préchauffage en céramique récemment mises au point par Toyota pour conserver les mêmes taux de rendement le plus longtemps possible. De plus, comme la conductivité thermique de la céramique est très supérieure à celle du métal. Par ailleurs, grâce au système de dépollution Toyota D-CAT, le moteur 180 D-4D affiche le taux d’émissions en cycle mixte très faible pour les oxydes d’azote (NOx) et les matières particulières (PM). Le cœur du dispositif Toyota D-CAT est constitué par le système de réduction des NOx et des particules diesel DPNR (Diesel Particulate NOx Reduction System) dont la fonction consiste à réduire simultanément les MP (matières particulaires), les NOx (oxydes d’azote), les HC (hydrocarbures) et le CO (monoxydes de carbone). Le catalyseur possède un filtre céramique hautement absorbant, monté à proximité du collecteur d’échappement. Un autre catalyseur à oxydation simple a été installé plus en aval dans le système d’échappement. Le diesel 180 D-4D est assorti d’un nouveau pack ‘Premium' comprenant un ensemble complet d’options sport haut de gamme, notamment des jantes en alliage de 17”, des vitres teintées et un habillage intérieur luxueux. Cœur de segment Le 135 D-4D sera certainement plus populaire. Comme le 180 D-4D, il a été développé sur une base tout aluminium. Il adopte aussi le système de contrôle informatisé TCCS (Toyota Computer Controlled System) gérant à la fois l’injection, le calage des injecteurs, le ralenti (ISC, Idle Speed Control), la pression de carburant, le relais de préchauffage, le refroidisseur EGR et la coupure de climatisation.Un nouvel échangeur air/air (intercooler) a également été installé, dont la surface d’échange thermique est 8 fois plus grande que précédemment. Ce 135 D-4D fait preuve de vivacité, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10,0 secondes et développe un couple de 310 Nm dès les 2.000 tr/min. Ce moteur remplacera le 2 litres de 116 ch actuellement dans la gamme. Nouvelle boîte L’arrivée des deux D-4D est jumelée à l’installation d’une nouvelle boîte manuelle à six vitesses améliorée, selon Toyota. La boîte doit ces améliorations à des bagues de synchronisation à cônes multiples sur les quatre premiers rapports. Ces synchros recourent à un roulement à billes coulissant sur l’arbre du sélecteur et l’arbre de fourchette (forte capacité de coulissement) ainsi qu’à un plateau-guide de changement de rapports. Le silent-bloc a aussi été redessiné. Avec 384 mm de longueur seulement, elle est plus compacte. L’emploi d’une structure à 3 axes a permis de la raccourcir de 17 % par rapport à une configuration à 2 axes. Enfin, la consommation a été réduite de 1 % en recourant à l’huile ayant la plus faible viscosité disponible pour boîtes manuelles. En outre, l’adoption d’un séparateur d’huile limite les pertes par émulsion. Bruits, vibrations et stridence (NVH) Parallèlement à l’arrivée du 2,2 litres D-4D, la Corolla Verso bénéficie de nouveaux éléments d’isolation phonique et vibratoire (NVH), notamment d’un isolant de capot plus épais et d’isolants phoniques supplémentaires dans le compartiment moteur. Le carénage inférieur du moteur est garni d’un matériau absorbant spécial, de même que la protection du passage de roue, protégée d’un isolant acoustique. L’épaisseur des insonorisants de plancher et de tunnel a également été augmentée. La nouvelle famille des moteurs 2,2 litres D-4D est produite en Pologne chez Toyota Motor Industries Poland (TMIP), principal site de fabrication européen des moteurs diesel Toyota. © Olivier Duquesne

Source : Toyota
À propos de l'auteur : Piette François

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