Toyota : un moteur thermique de compétition qui carbure à… l’hydrogène !
On
ne sait pas encore si cette technologie sera déclinée sur les modèles de série.
Troubleyn Bert
26 avril 2021
Secteur
Les voitures à hydrogène actuellement disponibles sont en
fait, des voitures électriques dont la batterie a été partiellement remplacée
par une pile à combustible. Au sein de cette dernière, l'hydrogène réagit avec
l'oxygène, ce qui produit de l'électricité pour alimenter le moteur électrique.
L’hydrogène peut avoir d’autres applications : vous
pouvez l’utiliser comme carburant dans un moteur thermique ! BMW et Mazda
l'ont expérimenté pendant quelques temps, avant d’abandonner l’idée.
Aujourd’hui, Toyota s'y essaie aussi : la marque a inscrit une Corolla
Sport à la « Super Taikyu Series » sur le Fuji Speedway (21 au 23
mai). Cette voiture est animée par un 1.6 l turbo qui brûle de l'hydrogène.
Toyota ne souhaite pas communiquer sur la puissance ou le
couple, mais la marque affirme que la réponse du moteur est meilleure,
l'hydrogène brûlant plus rapidement que l'essence. De plus, selon la marque, le
plaisir de conduire est mieux préservé "grâce au bruit et aux vibrations".
Pas complètement
exempt d'émissions
Ce moteur n'est pas totalement exempt d'émissions, mais il
en est proche. Tout comme la réaction de l'hydrogène dans une pile à
combustible, seule de la vapeur d'eau est libérée lors de la combustion. Toutefois,
ce moteur réclame de l’huile pour sa lubrification et cette dernière est brûlée
en très petite quantité, ce qui libère du CO2. Reste à savoir si Toyota compte
animer ses voitures de série avec ce type de moteur.
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À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce. Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
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