Toyota : un moteur thermique de compétition qui carbure à… l’hydrogène !

On ne sait pas encore si cette technologie sera déclinée sur les modèles de série.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 26 avril 2021
  • Secteur
  • 312 vues

Toyota : un moteur thermique de compétition qui carbure à… l’hydrogène !

Les voitures à hydrogène actuellement disponibles sont en fait, des voitures électriques dont la batterie a été partiellement remplacée par une pile à combustible. Au sein de cette dernière, l'hydrogène réagit avec l'oxygène, ce qui produit de l'électricité pour alimenter le moteur électrique.

L’hydrogène peut avoir d’autres applications : vous pouvez l’utiliser comme carburant dans un moteur thermique ! BMW et Mazda l'ont expérimenté pendant quelques temps, avant d’abandonner l’idée. Aujourd’hui, Toyota s'y essaie aussi : la marque a inscrit une Corolla Sport à la « Super Taikyu Series » sur le Fuji Speedway (21 au 23 mai). Cette voiture est animée par un 1.6 l turbo qui brûle de l'hydrogène.

Toyota : un moteur thermique de compétition qui carbure à… l’hydrogène !

Toyota ne souhaite pas communiquer sur la puissance ou le couple, mais la marque affirme que la réponse du moteur est meilleure, l'hydrogène brûlant plus rapidement que l'essence. De plus, selon la marque, le plaisir de conduire est mieux préservé "grâce au bruit et aux vibrations".

Pas complètement exempt d'émissions

Ce moteur n'est pas totalement exempt d'émissions, mais il en est proche. Tout comme la réaction de l'hydrogène dans une pile à combustible, seule de la vapeur d'eau est libérée lors de la combustion. Toutefois, ce moteur réclame de l’huile pour sa lubrification et cette dernière est brûlée en très petite quantité, ce qui libère du CO2. Reste à savoir si Toyota compte animer ses voitures de série avec ce type de moteur.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Cette AIR4 peut vraiment atteindre 700 m d’altitude !

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki dévoile la nouvelle génération de son S-Cross. Il est présenté comme un « véritable SUV au design innovant ». Et s’équipe exclusivement d’un 1.4 l turbo essence micro-hybride 48 volts.

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Pour sa nouvelle vie, le Niro reste exclusivement hybride, hybride rechargeable ou électrique pur. Et s’offre, en sus, maintenant aussi un style tout aussi branché !

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine renouvelle la gamme de l’A110 et en profite pour pimenter davantage la recette de sa sportive.  

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

31 250 €
2021
70 km

Électrique, Automatique

35 990 €

Essence, Manuelle

17 990 €
2020

Diesel, Automatique

69 900 €
2021
56 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

2 500 €
2008
131 665 km

Diesel, Manuelle

20 995 €
2015
128 149 km

Diesel, Manuelle

13 995 €
2014
95 505 km

Essence, Automatique

85 900 €
20 000 km