Un modèle, un flop : Alfa Romeo 6, vieille avant d’être jeune !

Complètement tombée dans l’oubli, l’Alfa 6 ne méritait absolument pas son destin. D’autant plus qu’elle cachait sous son capot une petite merveille !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 mars 2021
  • Divers

Un modèle, un flop : Alfa Romeo 6, vieille avant d’être jeune !

A l’aube des années 70, Alfa Romeo lance le développement d’une large berline de luxe, ayant pour cible une armada germanique de mieux en mieux armée. Pour ce faire, elle inaugurait un tout nouveau moteur, dessiné par l’ingénieur Giuseppe Busso : un magnifique V6 de 2,5 l ! Avec ça, les concurrentes teutonnes pouvaient trembler !

Un modèle, un flop : Alfa Romeo 6, vieille avant d’être jeune !

Hélas, les plans de commercialisation en 1973 furent retardés : la crise pétrolière ne laissait aucune chance à ce gros bébé aux 6 carburateurs ! Alfa Romeo attendra 1979 pour lancer sa « 6 » qui, entre-temps, ne fit l’objet de quasiment aucune modification ! Autant dire que la voiture était déjà passée de mode avant d’être vendue…

Un modèle, un flop : Alfa Romeo 6, vieille avant d’être jeune !

Performante et mélodieuse, la 6 pêchait ainsi par une consommation d’une autre époque et une allure surannée… Dans son pays d’origine, Alfa proposa en 1983 une version au moteur ramené à 2 litres pour des raisons fiscales. La même année, un plus sobre mais nettement plus agricole 5 cylindres diesel fut également proposé, tandis que le V6 2.5 l passa à l’injection. Toutes ces tentatives ne réussirent pas à relancer la carrière du modèle qui s’éteignit en 1986, après à peine plus de 12.000 exemplaires. Trouver un modèle en bel état aujourd’hui relève d’ailleurs de l’exploit !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km