Aston Martin
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Les avantages d’une voiture combinés avec les avantages d’un scooter ? Selon BMW, c’est la recette du succès. Voilà comment est né le C1, un deux-roues avec une cellule de sécurité.
Le BMW C1 a été commercialisé pour la première fois en 2000, mais l'idée a germé bien avant : en 1993, BMW présentait au salon de Francfort un premier concept. Le C1 n'a pas eu à convaincre les motocyclistes, mais les automobilistes : dans beaucoup de villes européennes le trafic était déjà saturé et un scooter se présentait donc comme une solution plus facile et agile. Avec un permis de conduire B, vous pouviez conduire des scooters 125 cc dans de nombreux pays européens.
BMW a voulu convaincre les automobilistes : en 1997, un nouveau concept a été dévoilé. Il avait une "cellule de sécurité", soit un toit qui courait du saute-vent jusqu’à derrière le siège.
Grâce à cette cellule de sécurité, vous obtenez le niveau de sécurité d'une voiture compacte et serez ainsi mieux protégé en cas de collision ou de chute que sur un scooter ordinaire. Dans presque tous les pays européens (à l'exception de la Grande-Bretagne et de la Suède), vous n'avez pas à porter un casque sur le C1 car il y a deux ceintures de sécurité que vous devez attacher sur votre poitrine. Si celles-ci ne sont pas attachées, vous ne pouvez pas conduire le C1. De plus, vous êtes protégé contre les éléments, selon BMW. Toutefois, si vous prenez un passager avec vous, il doit alors s'asseoir à l'extérieur de la cellule de sécurité et ainsi... mettre un casque.
Le C1 était animé par un monocylindre de 125 cc développé par l'Autrichien Rotax. Le moteur à quatre-temps développait environ 15 ch, mais devait propulser 185 kilogrammes. La vitesse maximale était décevante : 106 km/h. Un poids trop lourd, de sorte que BMW a lancé en 2001 une version 200 : un moteur de 176 cc et 18 ch, ce qui augmentait la vitesse de pointe à... 112 km/h.
Les clients n'étaient pas non plus convaincus : les motards dénigraient le C1 et les automobilistes ne voulaient pas délaisser leur voiture. Ajoutez à cela le haut centre de gravité et la sensibilité au vent latéral, les manœuvres plus difficiles et le prix trop élevé (vous pouviez acheter une citadine compacte pour le même budget), et vous comprendrez pourquoi le C1 n’a pas rencontré le succès espéré par BMW. En 2003, chez Bertone où le C1 était construit, le rideau est tiré.
Avec 33.714 exemplaires produits, le BMW C1 n'est pas une rareté. Pour environ 2.000 à 3.000 €, vous devriez être en mesure de trouver un bel exemplaire. Fait étonnant : BMW a également lancé une série limitée "Williams", qui circulait dans les paddocks de la Formule 1. Bien sûr, ces exemplaires coûtent un peu plus cher.
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