Tout commence en 2000, au salon de Détroit, avec un concept
baptisé SuperSportRoadster. Un concept qui surprend, sorte de croisement entre
un pick-up et un roadster, avec une large benne arrière couverte et un
habitacle réduit. Nous sommes en pleine vague néo-rétro, le style séduit,
intrigue et les réactions du public sont plutôt positives. Il n’en faut pas
plus à Chevrolet pour se décider et lancer en 2003 la production de ce bien
curieux engin. C’est sur la base d’un SUV bien connu outre-Atlantique, que
Chevrolet s’est essayé à ce nouveau genre automobile : la Trailblazer.
Les nostalgiques y voient un peu du célèbre pick-up El
Camino produit pendant près de 30 années alors que les autres y voient un engin
insolite pour se démarquer. Le toit en dur rétractable et les généreuses
mécaniques (V8 de 300 à 400 chevaux, dont le plus puissant est chipé à la
Corvette) parlent aux amateurs de sensations… mais sans vraiment les convaincre
de signer le bon de commande ! En effet, après une année de production, la
SSR ne s’est écoulée qu’à 9.000 exemplaires. Un an et demi plus tard, à la
mi-2006, Chevrolet décide d’arrêter les frais et retire ce bien curieux engin
du catalogue. A peine plus de 24.000 exemplaires furent produits…
Aujourd’hui, la SSR garde une belle cote d’amour
auprès des amateurs d’originalité et s’échange entre 20.000 et 30.000 €. Reste
à trouver la perle rare : une version au V8 Corvette avec boîte manuelle à
6 rapports !
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?