Un modèle, un flop : Citroën C6, l’énième tentative

Cette grande routière aux lignes résolument différentes n’a pas rencontré le succès escompté, comme c’est souvent le cas pour les véhicules haut de gamme made in France
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 28 septembre 2020
  • Secteur

Un modèle, un flop : Citroën C6, l’énième tentative

Renault Vel Satis, Peugeot 604 et 607 ou encore Citroën SM, on ne compte plus les flops à mettre à l’actif des constructeurs français lorsque ceux-ci osent s’aventurer dans le segment premium. Aussi originale soit-elle, la Citroën C6 n’a pas échappé à la règle, avec des ventes désastreuses, pires encore que celles enregistrées par ses deux rivales de l’époque : la Vel Satis et la 607.

Sortie en 2005, la C6 devait s’écouler à quelque 20.000 exemplaires par an. Sauf qu’en huit années de service, le modèle ne s’est vendu qu’à… 23.384 exemplaires, avec un pic de vente de 7.600 unités pour l’année 2007.

Un modèle, un flop : Citroën C6, l’énième tentative

Des points forts…

Le modèle pouvait pourtant se targuer d’une série d’atouts, à commencer par une silhouette à la fois originale et élancée, tout en restant une voiture bicorps pourvue d’un vrai coffre et non d’un hayon. Son confort permettait également au modèle de se distinguer de la concurrence grâce à des suspensions hydractives de dernière génération. Sous le capot, Citroën pouvait compter sur de bons moteurs, dont l’excellent V6 HDI conçu à l’époque avec Ford. Pour ce qui est de l’équipement, la C6 embarquait un affichage tête haute, l’alerte de franchissement de ligne, la climatisation multizone ou encore un vitrage feuilleté. Pas mal pour l’époque !

Un modèle, un flop : Citroën C6, l’énième tentative

… et un tarif exorbitant

La C6 était proposée à un tarif pas piqué des vers. En finition Exclusive et flanquée du V6, il fallait débourser plus de 57.000 € pour se l’offrir ! A ce tarif-là, et comme c’est souvent le cas avec les berlines françaises, le chaland préférait se tourner vers les références allemandes. Même le soutien massif des commandes des autorités françaises (ministères, administrations, ambassades,…) n’a pas suffi à remplir les carnets de commande.

La ligne trop audacieuse du modèle a probablement aussi constitué un frein à l’achat, les clients de ce segment très conservateur privilégiant généralement la sobriété du design ainsi qu’un certain conformisme, gage de discrétion. En la matière, la Citroën C6 faisait totalement fausse route.

Un modèle, un flop : Citroën C6, l’énième tentative

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: PSA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km