Un modèle, un flop : Honda Z 600, l’adorable Mini japonaise !

Bon, soyons honnêtes : la Z 600 ne fut un flop qu’à l’échelle européenne, avec moins de 1.000 exemplaires vendus de ce côté du monde ! Bref, retour sur l’une des plus craquantes, mais méconnues, citadines des années 70.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 octobre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Honda Z 600, l’adorable Mini japonaise !

A l’aube des années 70, le marché européen est quasi déserté par les constructeurs japonais. Honda est certes connu pour ses motos, mais en matière d’automobile, le constructeur ne propose que son flamboyant petit roadster, la S800. En 1970, la marque débarque en Europe avec une étonnante petite citadine, aux dimensions très réduites : 3,12 m de long et 1,3 m de large !

Un modèle, un flop : Honda Z 600, l’adorable Mini japonaise !

Avec ses courbes étonnantes, sa lunette arrière façon « écran de télévision » et ses petites jantes de 10 pouces, la Honda Z 600 ne passe pas inaperçue, d’autant que les couleurs proposées sont pour le moins pétillantes ! Ainsi, en France, principal marché européen pour Honda, cette nouvelle venue ne sera vendue qu’en… orange !

Un modèle, un flop : Honda Z 600, l’adorable Mini japonaise !

Si Honda semble s’être inspiré de la Mini pour l’architecture mécanique (roues aux 4 coins, moteur transversal, traction avant, jantes riquiqui…), le moteur, lui, rappelle l’univers moto : bicylindre en ligne, 600 cm³, 36 chevaux et refroidissement par air ! Amusante, maniable et bien équipée, elle n’a cependant pas réussi à percer dans le paysage automobile. En cause ? Une image encore incertaine, un manque de punch et surtout… l’arrivée d’une certaine Civic dans les concessions, en 1972 ! Avec celle-ci, Honda fut rapidement projeté sur les devants de la scène !

Un modèle, un flop : Honda Z 600, l’adorable Mini japonaise !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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