Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

On peut la considérer comme une Alpine débordant de testostérone ! La Jidé, c’est une petite sportive française absolument redoutable sur les parcours tourmentés…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 août 2021
  • Divers
  • 283 vues

Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jacques Durand est un touche-à-tout de génie ! Ce brillant entrepreneur français a à son actif, de nombreuses petites sportives, dont cette Jidé qui est sans doute, sa plus belle création. Reprenant ses initiales (JD), cette sportive fut présentée en 1968 et a aussitôt créé l’événement, notamment par ses dimensions : 3,6 m de long, 1,6 m de large et… à peine un mètre de haut ! La moindre Clio a des allures de Panzer aux côtés de cette rigolote petite chose !

Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

Réalisée en polyester, cette mini sportive s’animait via un moteur Renault. A ce sujet, les clients avaient le choix dans toute la gamme du constructeur au losange, suivant la catégorie dans laquelle ils désiraient courir et… l’épaisseur de leur portefeuille. Taillée pour les courses de slalom, les courses de côte et autres rallyes, les Jidé semaient la terreur par leur efficacité ! Il faut dire qu’avec des moteurs pouvant aligner largement plus de 100 chevaux pour environ 620 kg, il y avait peu de concurrence à l’époque…

Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

Prologue…

L’aventure se termina en plusieurs étapes : en 1974, la Jidé est remplacée par la Scora, une variante hardcore ! Mais l’aventure ne dura pas longtemps : à peine 180 Jidé (dont 50 kits) et 30 Scora furent écoulées. En trouver une aujourd’hui s’apparente à un parcours du combattant : nombreux sont les exemplaires sinistrés en compétition… Si vous trouvez la perle rare, soyez attentif aux papiers : les homologations étaient parfois très hasardeuses à l’époque, ce qui complique tout aujourd’hui ! Bien entendu, les pièces spécifiques sont introuvables. La bonne nouvelle, c’est que question mécanique, c’est du connu et du fiable, Renault oblige !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Jan Jambon n’est pas parvenu à convaincre le constructeur suédois.

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

Un nouveau SUV viendra donc encore gonfler le catalogue de Toyota en Europe. En outre, cette Corolla Cross inaugurera la nouvelle génération de mécanique hybride du spécialiste japonais.

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar a dévoilé la première image officielle de son futur SUV. Cette Polestar 3 sera fabriquée aux Etats-Unis, au côté du futur Volvo XC90, et est attendue pour 2022.

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Toyota continue le développement de ses motorisations thermiques capables de brûler de l’hydrogène. Cette Yaris sportive devrait dès lors donner de l’espoir aux puristes…

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Hybride - Diesel, Automatique

59 900 €
2021
50 km

Hybride - Essence, Automatique

48 500 €
2021
50 km

Diesel, Manuelle

31 500 €
2021
50 km

Électrique, Automatique

33 950 €
2020
50 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Électrique, Automatique

27 750 €
2020
6 018 km

Essence, Automatique

59 990 €
2019
31 685 km

Hybride - Diesel, Automatique

44 650 €
2021
7 982 km

Diesel, Automatique

37 500 €
2020
13 045 km