Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

On peut la considérer comme une Alpine débordant de testostérone ! La Jidé, c’est une petite sportive française absolument redoutable sur les parcours tourmentés…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 août 2021
  • Divers

Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jacques Durand est un touche-à-tout de génie ! Ce brillant entrepreneur français a à son actif, de nombreuses petites sportives, dont cette Jidé qui est sans doute, sa plus belle création. Reprenant ses initiales (JD), cette sportive fut présentée en 1968 et a aussitôt créé l’événement, notamment par ses dimensions : 3,6 m de long, 1,6 m de large et… à peine un mètre de haut ! La moindre Clio a des allures de Panzer aux côtés de cette rigolote petite chose !

Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

Réalisée en polyester, cette mini sportive s’animait via un moteur Renault. A ce sujet, les clients avaient le choix dans toute la gamme du constructeur au losange, suivant la catégorie dans laquelle ils désiraient courir et… l’épaisseur de leur portefeuille. Taillée pour les courses de slalom, les courses de côte et autres rallyes, les Jidé semaient la terreur par leur efficacité ! Il faut dire qu’avec des moteurs pouvant aligner largement plus de 100 chevaux pour environ 620 kg, il y avait peu de concurrence à l’époque…

Un modèle, un flop : Jidé, plus radicale qu’une Alpine !

Prologue…

L’aventure se termina en plusieurs étapes : en 1974, la Jidé est remplacée par la Scora, une variante hardcore ! Mais l’aventure ne dura pas longtemps : à peine 180 Jidé (dont 50 kits) et 30 Scora furent écoulées. En trouver une aujourd’hui s’apparente à un parcours du combattant : nombreux sont les exemplaires sinistrés en compétition… Si vous trouvez la perle rare, soyez attentif aux papiers : les homologations étaient parfois très hasardeuses à l’époque, ce qui complique tout aujourd’hui ! Bien entendu, les pièces spécifiques sont introuvables. La bonne nouvelle, c’est que question mécanique, c’est du connu et du fiable, Renault oblige !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Fisker Ocean : 707 km WLTP, record d’autonomie pour un SUV électrique

Fisker Ocean : 707 km WLTP, record d’autonomie pour un SUV électrique

Fisker entend marquer les esprits avec son SUV électrique Ocean. Sa version « Extreme » vise une homologation WLTP de 707 km, « la plus longue autonomie de tous les SUV électriques à batterie vendus en Europe ».

Voici la Lamborghini Revuelto et son V12 de 1.015 ch !

Voici la Lamborghini Revuelto et son V12 de 1.015 ch !

La première hybride rechargeable de la marque au taureau conserve un V12 atmosphérique, mais gagne aussi 3 moteurs électriques pour atteindre 100 km/h en 2,5 s !

Modèle oublié : BMW Série 7 E38, la meilleure des Série 7 !

Modèle oublié : BMW Série 7 E38, la meilleure des Série 7 !

Lancée en 1977, la Série 7 est le vaisseau amiral de BMW. Un modèle qui sera rapidement plébiscité pour son confort et sa sportivité. La Série 7 arrivera néanmoins à son apogée en 1994, avec la génération E38 que beaucoup d’amateurs considèrent comme la meilleure Série 7 !

Kia EV9 : jusqu’à 541 km d’autonomie

Kia EV9 : jusqu’à 541 km d’autonomie

Le Kia EV9 sera proposé en 3 versions dont la batterie atteindra jusqu’à 99,8 kWh et la puissance 283 kW (385 ch) et 700 Nm pour atteindre 100 km/h en 5,3 s !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

33 490 €
2021
19 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km