BMW
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Elle était l’héritière d’une longue tradition de modèles prestigieux. Elle embarquait sous son capot l’un des meilleurs moteurs de tous les temps. Et pourtant, la sauce n’a pas pris…
Au début des années 90, Lancia est déjà sur le déclin. Sa gamme repose sur des plateformes Fiat et les vrais amateurs de la marque ne reconnaissent plus vraiment l’âme de la firme dans les produits proposés. Pourtant, il y a eu quelques sursauts… En lançant la Kappa en 1994, Lancia veut remplacer la Thema avec un vaisseau digne de ce nom. Le constructeur n’hésite d’ailleurs pas à décliner son vaisseau amiral en trois carrosseries : berline, break et… Coupé !
C’est donc au salon de Turin 1996 qu’est présentée la version Coupé de la Kappa. Amputée de ses deux portes, la Kappa se fait plus élancée, mais elle n’en reste pas moins assez pataude. L’habitabilité est néanmoins respectable et les matériaux employés méritent le respect. Sous le capot, Lancia ne retient que les meilleurs moteurs : 4 cylindres turbo de 2 litres et 205 chevaux, 5 cylindres de 2,4 litres et 175 chevaux et surtout, V6 de 3 litres et 204 chevaux, un brillant moteur signé Alfa Romeo !
En dépit de ses soyeuses mécaniques et d’un écrin tendu de cuir et de bois, la Kappa ne convainc pas. Trop lourde, sa ligne n’a pas jamais séduit. En 1998, Lancia, dans une ultime tentative, révise sa gamme, coupé compris. Les modifications de style ne chamboulent pas complètement le modèle, mais un splendide 5 cylindres turbo de 220 chevaux vient remplacer le précédent 4 cylindres.
En 2000, un an avant le reste de la gamme, Lancia décide d’arrêter la commercialisation de son coupé. Ce ne sont que 3.620 exemplaires qui furent produits ! Un destin injuste pour une voiture fiable et très agréable sur longue distance. Sans conteste, c’est avec le 5 cylindres turbo qu’elle est la plus intéressante mais aussi… la plus rare ! Tombée en désuétude, ce modèle se monnaie aujourd’hui entre 4.000 et 6.000 €, selon motorisation et état.
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