Lancia avait de
grandes ambitions lors du lancement de la Thesis en 2001. Le constructeur
voulait ni plus, ni moins récupérer la place qui était la sienne dans les
années 20 et 30. Pour dévier les clients des Mercedes Classe S et BMW Série 7
habituelles, le constructeur a sorti le grand jeu : un style très
personnel, des matériaux de grande qualité, un équipement royal et de
puissantes motorisations à 5 et 6 cylindres, délivrant de 150 à 215, puis 230
chevaux.
Hélas, la
clientèle n’a pas suivi le chemin indiqué. Attachée aux berlines allemandes,
celle-ci ne semblait pas non plus convaincue par l’allure atypique du vaisseau
italien. De plus, le réseau Lancia n’était pas encore franchement rôdé à ce
type de clientèle. En 2009, Lancia retire discrètement la Thesis de la gamme.
La production, suivant les sources, est estimée entre 16.000 et 25.000
exemplaires. Dans tous les cas, les objectifs sont loin d’être atteints !
5 choses à savoir avant de craquer :
- Les exemplaires
d’occasion sont rares en Belgique, mais assez courants aux Pays-Bas.
- Comptez moins
de 4.000 euros pour une diesel et un minimum de 5.000 euros pour une essence.
- Si le V6
d’origine Alfa est très tentant, nous vous conseillons plutôt le 5 cylindres
turbo essence Fiat, à la forte valeur de couple à bas régime.
- La
disponibilité des pièces peut être compliquée.
- Le comportement est franchement axé vers le
confort !
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