Un modèle, un flop : Lotus Elite, le mauvais rêve…

Colin Chapman, fondateur de la marque Lotus, en avait assez de ses « kit-cars », ces voitures que le client devait assembler lui-même. Ce qu’il voulait, c’était entrer dans la cour des grands avec une confortable GT… L’Elite a donc vu le jour !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 novembre 2018

En 1974, la Lotus Elan +2 accuse des origines qui remontent au début des années 60 ! Il est donc grand temps de renouveler le modèle, ce que Chapman fait en intégrant tous les gimmicks de l’époque : une allure cunéiforme de break de chasse, des phares rétractables, du plastique qui remplace les chromes et un habitacle confortable accueillant 4 personnes bien formées.

Révolution à Hethel !

Pour Lotus, c’est une révolution car jamais auparavant, la marque ne s’était risquée sur le marché, très concurrentiel, des GT. Et la marque s’y risque à plusieurs reprises, coup sur coup, avec après cette Elite, l’Eclat, le dérivé coupé de l’Elite, en 1975 et avec la fabuleuse Esprit en 1976.

Pourtant, Chapman n’en oublie pas le slogan qui lui a bâti sa réputation, à savoir « Light is Right », ce que l’on peut librement traduire par « au plus léger, au mieux ». La carrosserie est donc en fibre de verre et se voit moulée autour d’un châssis-poutre en acier. Une architecture qui n’est pas sans rappeler d’autres produits de la marque : l’Europa et l’Elan.

4 cylindres maison

L’Elite est la toute première Lotus équipée d’un moteur 100 % maison, à savoir un 4 cylindres tout alliage, de 2 litres de cylindrée, comptant 2 arbres à cames en tête et 16 soupapes. Ce moteur faisait figure de petit poucet par rapports aux grosses cylindrées de la concurrence, mais les 160 chevaux qu’il produisait et la légèreté de la voiture permettait de belles performances. L’Elite était également la première voiture de la marque à proposer une boîte automatique en option.

Les raisons d’un flop…

Un habitacle spacieux, un logo évocateur, un moteur performant et un châssis au top : pourquoi cette Lotus n’a-t-elle pas rencontré le succès ? Sa ligne était sans doute trop polarisante et surtout, mais alors surtout, sa qualité de fabrication était absolument déplorable ! Finition très aléatoire, fiabilité du même tonneau, électricité fantaisiste voire dangereuse… La Lotus Elite n’a pas réussi à convaincre à l’époque et ce n’est pas son lifting de mi-carrière avec un moteur réalésé à 2,2 litres qui sauva les meubles. En 1982, lorsque le dernier exemplaire quitte les chaînes de production, ce sont environ 2.500 voitures qui ont vu le jour…

Aujourd’hui

Que vaut une Elite aujourd’hui ? Pas grand-chose ! Comme à l’époque, les amateurs voient d’un œil méfiant cette turbulente fille de la « Perfide Albion » ! Pour environ 10.000 €, vous devriez trouver un exemplaire convenable, même s’il vous faudra courir de l’autre côté de la Manche pour le trouver. Et surtout, faites-vous accompagner d’un spécialiste connaissant le modèle sur le bout des doigts !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km