Un modèle, un flop : Opel GT, un héritage trop lourd ?

Opel a une longue tradition de modèles sportifs, mais tous n’ont pas connu le succès. Si la première GT s’écoula à plus de 100.000 exemplaires, la deuxième (et dernière GT), peina à séduire les acheteurs : à peine plus de 7.500 voitures vendues !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 août 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Opel GT, un héritage trop lourd ?

Il y eut d’abord, en 1968, la GT première du nom. Une voiture à la ligne rageuse, rappelant les Corvette de l’époque, mais aux dessous nettement plus modestes, avec des 4 cylindres n’atteignant pas les 100 chevaux. Plutôt orientée « plumage » que « ramage », ce modèle connut une très belle carrière, avec plus de 103.000 voitures produites jusqu’en 1973. Jamais réellement remplacée, il faudra attendre… 2001 pour qu’Opel présente une nouvelle sportive 2 places dans sa gamme, la Speedster.

Un modèle, un flop : Opel GT, un héritage trop lourd ?

Radicale et reposant sur un châssis Lotus, la Speedster était très convaincante sur la route, mais son usage exclusif et son badge trop « roturier » causèrent rapidement sa perte. Moins de 7.200 exemplaires furent produits, jusqu’en 2005.

Un modèle, un flop : Opel GT, un héritage trop lourd ?

Opel ne baisse pourtant pas les bras et propose un troisième genre : celui du cabriolet, plus GT que sportif. C’est le retour de la GT dans les concessions ! Mais pas seulement : GM, tenant les rênes de la marque allemande, tente de réduire les coûts. La GT repose donc sur une plateforme de Pontiac Solstice et partage quasiment tout avec les Saturn Sky et Daewoo G2X vendues aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Un modèle, un flop : Opel GT, un héritage trop lourd ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la GT avait des arguments : un prix réduit (moins de 30.000 euros chez nous), un moteur 4 cylindres turbo de 260 chevaux et une allure sensationnelle. Hélas, les détails étaient négligés : le coffre était réduit à néant une fois la capote rabattue, la position de conduite était ratée, la finition de piètre qualité et le comportement routier devait être prudemment apprivoisé.

Un modèle, un flop : Opel GT, un héritage trop lourd ?

Toutes ces raisons n’ont pas favorisé la vente de la GT chez nous : si la Saturn Sky s’est vendue à près de 35.000 exemplaires, ce qui n’est déjà pas extraordinaire, à peine plus de 7.500 GT furent vendues en Europe ! En 2009, 3 ans après la présentation du modèle, GM tire la prise. Le modèle ne se vend pas, la crise a d’ailleurs tué le marché et le géant doit réaliser de sérieuses économies s’il veut survivre…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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