Un modèle, un flop : Renault Vel Satis, il fallait oser !

Il faut être honnête : les tentatives des généralistes français sur le marché haut-de-gamme furent nombreuses, mais rarement couronnées de succès. La Vel Satis en est un malheureux exemple…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 septembre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Renault Vel Satis, il fallait oser !

Succéder à la Safrane qui s’écoula à plus de 300.000 exemplaires et contrer l’invincible armada allemande : le cahier de charge de la Vel Satis imposait une solide créativité aux ingénieurs de chez Renault ! Ceux-ci ont donc décider de proposer un produit différent, où le confort primait sur le sport et où l’espace intérieur et le bien-être des passagers étaient des priorités.

Un modèle, un flop : Renault Vel Satis, il fallait oser !

Commercialisée en 2002, la Vel Satis tranchait franchement dans le paysage automobile. Hélas, sa ligne lui donnant un air un peu guindé n’était visiblement pas au goût de tous. De plus, la Renault connut de multiples problèmes de fiabilité à ses débuts. Tout cela n’a pas franchement incité les clients à se détourner des modèles traditionnels…

Un modèle, un flop : Renault Vel Satis, il fallait oser !

Dotée d’une large gamme mécanique (4 et 6 cylindres essence et diesel, de 115 à 245 chevaux), la Vel Satis était une proposition très originale sur le marché. Si Nicolas Sarkozy en a fait son véhicule officiel lors de sa présidence, la voiture fut un gros échec commercial. Un peu plus de 60.000 exemplaires furent vendus, soit 5 fois moins que la Safrane ! Aujourd’hui, cette voiture reste tristement célèbre pour avoir vidé les comptes de la marque.

Un modèle, un flop : Renault Vel Satis, il fallait oser !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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