Un modèle, un flop : Alfa Romeo Junior Zagato, la Giulia complètement oubliée !

Zagato est dans doute l’un des carrossiers les plus réputés de toute la planète. Ses créations, souvent sur base de divas italiennes, affolent les salles de vente aux enchères. Toutes les voitures signées Zagato ne sont cependant pas des raretés bardées de cylindres et réclamant un chèque comptant 6 zéros… Voici l’Alfa Romeo Junior Zagato, produite de 1970 à 1974 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 mai 2022
  • Divers

L’Alfa Romeo Giulia GT, plus communément baptisée « Coupé Bertone », vous connaissez certainement. Lancée en 1963, elle a conquis le monde avec ses moteurs pétillants, son dessin gracieux, son freinage à 4 disques et son comportement équilibré. Rapidement, la marque lancera quelques dérivés sur cette base, dont un cabriolet GTC, un Spider et même une version Junior à la cylindrée ramenée à 1300. Les ventes se portent bien, le modèle connaît des dérivés plus sportifs mais chez Alfa Romeo, on pense qu’il y a de la place pour une énième déclinaison…

Menaçante !

C’est en 1969, au salon de Turin, qu’est présentée la Junior Zagato ! Comme son nom l’indique, cette Alfa Romeo repose sur la version d’entrée de gamme et reprend donc le moteur 1,3 l d’environ 90 ch, associé à une boîte 5 vitesses. La ligne, elle, est complètement revue. Nettement plus virile que la Giulia GT « de série », la version signée Zagato affiche une face avant menaçante à souhait et un arrière tronqué. L’ensemble plaît, notamment à la clientèle féminine, mais les ventes ne décollent pas vraiment.

Evolution

En 1972, après environ 1.100 exemplaires produits, Alfa Romeo revoit sa copie : quelques détails de style sont revus et le moteur passe à 1,6 litre, pour une puissance de près de 110 ch. Plus nerveuse et vivante, cette nouvelle Junior Zagato n’arrive toujours pas à séduire le public. Alfa Romeo décide donc, deux ans plus tard, d’arrêter les frais.

Aujourd’hui…

Les 1600, avec leur moteur plus pêchu, sont plus désirables mais aussi, nettement plus rares : à peine plus de 400 exemplaires produits ! Aujourd’hui, les prix démarrent aux alentours de 30.000 euros pour une 1300 saine mais à revoir et s’envolent jusqu’à 70.000 euros pour une 1600 en état « concours ». Comptez en moyenne 50.000 euros pour un bel exemplaire. Comme d’habitude, méfiez-vous de la corrosion, même si les ouvrants sont en aluminium. Côté pièces, tout se trouve pour la partie mécanique. Pour la carrosserie, il faudra passer par l’onéreuse case « maître-tôlier » !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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