Un modèle, un flop : AMC Pacer, le laideron devenu culte !

Atypique, l’AMC Pacer ne l’est pas qu’un peu ! Si vous désirez rouler « décalé », il n’existe probablement pas beaucoup d’alternatives à cette Américaine qui voulait (presque) tout faire différemment.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 mars 2022
  • Divers

A la fin des années 60, Chrysler, GM et Ford dominent le marché américain de la tête et des épaules. L’American Motors Corporation (AMC) cherche à tout prix un moyen de se faire une place au soleil… Pour y parvenir, les dirigeants décident de développer une voiture qui sera… l’antithèse parfaite des produits proposés par les concurrents ! Quand ces derniers produisent d’immenses paquebots, AMC va en effet chercher son inspiration du côté de la VW Coccinelle !

Ambitieuse !

Le développement de cette nouvelle voiture compacte est donc ambitieux : on parle d’une traction avant au moteur rotatif ! Hélas, pour des raisons de coût de développement et de production, ces deux solutions seront finalement rejetées et l’AMC Pacer reprendra les moteurs de la Jeep CJ, à savoir deux gros 6 cylindres de 3,8 et 4,2 l, développant aux alentours des 100 chevaux… si l’on compte large !

Des ventes qui s’essoufflèrent rapidement

Lancée en 1975, l’AMC Pacer n’en reste pas moins très surprenante : son style sortant complètement de l’ordinaire lui vaut les honneurs de la presse qui salue également son habitabilité, en dépit des faibles dimensions. Les excellents chiffres de vente ne sont toutefois qu’éphémères : deux ans après sa commercialisation, il n’est plus du tout question de « succès commercial ». AMC lance alors quelques dernières forces dans la bataille, comme une version break et un V8 mais rien n’y fait : la crise pétrolière a mis à mal ces mécaniques antiques consommant la précieuse essence par gorgées entières ! En 1980, l’AMC Pacer disparaît…

Aujourd’hui…

Les mécaniques sont anémiques et gloutonnes, le train avant souffre, les pièces sont rares et l’habitacle est une fournaise en été si la clim’ tombe en rade. En dehors de ça, il s’agit sans doute de l’une des voitures les plus relaxantes à conduire ! Et ce qui est sûr, c’est que vous ne passerez pas inaperçu lors des manifestations d’ancêtres…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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