Un modèle, un flop : Ford Cougar, un coupé V6 pour 3.000 euros !

Voici une trentaine d’années, le segment des coupés était autrement mieux représenté qu’aujourd’hui ! Ford, pour sa part, en comptait deux dans sa gamme à la fin des années 90 : la vaillante petite Puma et l’étonnante Cougar…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 novembre 2022
  • Divers

Avec ses lignes particulières et très personnelles, la Cougar devait faire oublier la Probe qui fut un échec. Pour ce nouveau modèle, Ford s’employa donc à repartir d’une base saine : les trains roulants sont affutés et les aspects pratiques sont soignés avec notamment un hayon arrière. Sous le capot, deux moteurs sont proposés : un 4 cylindres 2 l de 131 ch et un V6 de 2,5 l et 170 ch. Les amateurs de conduite détendue pouvaient même opter pour une boîte automatique à 4 rapports dans le cas de cette dernière version ! Quant au marché américain, il est servi par un modèle identique, mais vendu sous la marque Mercury.

Ligne trop personnelle ?

Lors des premiers essais presse, la Cougar laisse une très bonne impression aux journalistes : si la finition est plutôt décevante, le comportement routier est à la hauteur des prétentions et les performances sont de bon niveau. Pourtant, la sauce ne prend pas et les ventes ont du mal à décoller. Serait-ce à cause de la ligne trop personnelle ? Ou bien ce segment de niche avait-il déjà fait son temps ? Toujours est-il que Ford ne peut nier l’évidence : la Cougar est un échec, tout comme la précédente Probe. En 2002, après moins de 4 années de production, le modèle est abandonné et non remplacé.

Aujourd’hui

Quelque 20 années après la fin de sa commercialisation, la Ford Cougar semble enfin sortir du purgatoire : quelques collectionneurs et amateurs de « youngtimers » s’y intéressent. Séduits par sa ligne atypique et son comportement routier, ces propriétaires doivent toutefois composer avec des pièces spécifiques parfois compliquées à trouver, notamment en cas d’accrochage. La bonne nouvelle, c’est que d’un point de technique, la mécanique présente une fiabilité ferroviaire. Pour environ 3.000 euros, vous devriez trouver votre bonheur !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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