Un modèle, un flop : Iso Rivolta Fidia, la plus cool des berlines !

Très puissante, ultra exclusive, plus chère qu’une Rolls et adulée par une rock star : avec une telle carte de visite, l’Iso Fidia ne pouvait qu’être la plus cool des berlines ! Pourtant, ce fut un flop…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 octobre 2021
  • Divers

Dans les années 60, Iso Rivolta était un nom aussi glamour que Ferrari, Aston Martin ou Maserati. Le petit artisan produisait en effet de luxueux coupés, à la finition exemplaire et animés par de puissants V8 américains. La fiabilité et la facilité d’entretien de ces derniers rendaient d’ailleurs les Iso fort répandues chez les amateurs de performances qui n’avaient que faire d’une mécanique sophistiquée mais pointue…

En septembre 1967, Iso dévoile sa première berline, la S4, au salon de Francfort. Dessinée par Giugiaro (travaillant pour le compte de Ghia), la ligne est à la fois élégante et puissante. Sous le capot, Iso fait à nouveau confiance au V8 Chevrolet de 5,4 litres, un moteur qui anime une certaine Corvette… Les amateurs devront pourtant attendre longtemps avant de pouvoir en profiter, car la voiture n’est présentée à la presse qu’un an et demi plus tard ! Les premiers essais ne se déroulent toutefois pas sous les meilleurs auspices : les journalistes découvrent à Athènes une voiture (entretemps rebaptisée « Fidia ») fort encombrante et animée par un V8 détestant l’essence locale…

Chère, très chère !

Lors de son lancement, la Fidia se présente comme l’une des voitures les plus exclusives au monde : son somptueux intérieur est richement équipé et fait appel aux plus beaux des matériaux. Luxueuse, la Fidia sait également être sportive : son V8 Chevrolet de 300 chevaux peut être associé à une boîte manuelle qui rend la grosse berline particulièrement rapide : le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 8 secondes ! Ce prestige se paye évidemment cher : la Fidia est plus chère… qu’une Rolls ! Cela ne découragera pas certains clients privilégiés, comme un certain… John Lennon qui, dit-on, en posséda trois !

Evolutions

Au fil du temps, la voiture connaîtra quelques évolutions, comme un nouveau tableau de bord et un V8 Ford en lieu et place du V8 Chevrolet. Tout ceci ne permit cependant pas de sauver la voiture. Les Iso se vendent mal et la crise économique et pétrolière jette un froid sur ces monstres à l’appétit délirant… Le dernier jour de l’année 1974, Iso décide d’arrêter la production de voitures. Moins de 200 Fidia furent vendues…

Aujourd’hui

  • Les versions à boîte manuelle sont plus gratifiantes à conduire que celles dotées d’une boîte automatique
  • Comptez environ 130.000 euros pour un bel exemplaire.
  • Les pièces spécifiques sont introuvables…
  • La partie mécanique ne pose aucun problème : les V8 Chevrolet et Ford furent très répandus et affichent une belle robustesse.
  • Attention à la sellerie : refaire l’habitacle d’une Fidia peut coûter une fortune !


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Bonhams.

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