Un modèle, un flop : Iso Rivolta Fidia, la plus cool des berlines !

Très puissante, ultra exclusive, plus chère qu’une Rolls et adulée par une rock star : avec une telle carte de visite, l’Iso Fidia ne pouvait qu’être la plus cool des berlines ! Pourtant, ce fut un flop…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 octobre 2021
  • Divers
  • 7 368 vues

Dans les années 60, Iso Rivolta était un nom aussi glamour que Ferrari, Aston Martin ou Maserati. Le petit artisan produisait en effet de luxueux coupés, à la finition exemplaire et animés par de puissants V8 américains. La fiabilité et la facilité d’entretien de ces derniers rendaient d’ailleurs les Iso fort répandues chez les amateurs de performances qui n’avaient que faire d’une mécanique sophistiquée mais pointue…

En septembre 1967, Iso dévoile sa première berline, la S4, au salon de Francfort. Dessinée par Giugiaro (travaillant pour le compte de Ghia), la ligne est à la fois élégante et puissante. Sous le capot, Iso fait à nouveau confiance au V8 Chevrolet de 5,4 litres, un moteur qui anime une certaine Corvette… Les amateurs devront pourtant attendre longtemps avant de pouvoir en profiter, car la voiture n’est présentée à la presse qu’un an et demi plus tard ! Les premiers essais ne se déroulent toutefois pas sous les meilleurs auspices : les journalistes découvrent à Athènes une voiture (entretemps rebaptisée « Fidia ») fort encombrante et animée par un V8 détestant l’essence locale…

Chère, très chère !

Lors de son lancement, la Fidia se présente comme l’une des voitures les plus exclusives au monde : son somptueux intérieur est richement équipé et fait appel aux plus beaux des matériaux. Luxueuse, la Fidia sait également être sportive : son V8 Chevrolet de 300 chevaux peut être associé à une boîte manuelle qui rend la grosse berline particulièrement rapide : le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 8 secondes ! Ce prestige se paye évidemment cher : la Fidia est plus chère… qu’une Rolls ! Cela ne découragera pas certains clients privilégiés, comme un certain… John Lennon qui, dit-on, en posséda trois !

Evolutions

Au fil du temps, la voiture connaîtra quelques évolutions, comme un nouveau tableau de bord et un V8 Ford en lieu et place du V8 Chevrolet. Tout ceci ne permit cependant pas de sauver la voiture. Les Iso se vendent mal et la crise économique et pétrolière jette un froid sur ces monstres à l’appétit délirant… Le dernier jour de l’année 1974, Iso décide d’arrêter la production de voitures. Moins de 200 Fidia furent vendues…

Aujourd’hui

  • Les versions à boîte manuelle sont plus gratifiantes à conduire que celles dotées d’une boîte automatique
  • Comptez environ 130.000 euros pour un bel exemplaire.
  • Les pièces spécifiques sont introuvables…
  • La partie mécanique ne pose aucun problème : les V8 Chevrolet et Ford furent très répandus et affichent une belle robustesse.
  • Attention à la sellerie : refaire l’habitacle d’une Fidia peut coûter une fortune !


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Concept oublié : Honda FS-X, 30 ans, c’est une éternité ?

Concept oublié : Honda FS-X, 30 ans, c’est une éternité ?

Aujourd’hui, un concept se doit forcément d’être vertueux, futuriste, électrique et bardé de technologies. Mais il y a 30 ans, les choses étaient très différentes : la preuve avec ce concept Honda FS-X !

Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Coup de tonnerre dans la salve des nouvelles cotations Euro NCAP : parmi une pluie de notes maximales de 5 étoiles, on retrouve une seule étoile sur le bulletin de la Dacia Spring… et même un zéro pointé sur celui de la Renault Zoé ! Comment expliquer cela ?

Volkswagen Amarok : la relève arrive

Volkswagen Amarok : la relève arrive

Volkswagen publie des croquis de son futur pick-up Amarok attendu pour l’an prochain. Un cousin germain du nouveau Ford Ranger.

Porsche Heritage Design Edition : nouveau modèle en approche !

Porsche Heritage Design Edition : nouveau modèle en approche !

Une 911 exclusive inspirée cette fois des Golden Sixties.

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Le populaire SUV de Kia se décline, pour la première fois, dans une version spécifique pour le marché européen. Il offre dorénavant une vaste palette de mécaniques électrifiées. Mais à quels prix ?

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

41 019 €
2021
3 km

Essence, Manuelle

11 790 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

11 450 €
5 km

Essence, Automatique

47 290 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

29 395 €
2021
17 635 km

Diesel, Manuelle

16 600 €
2016
102 358 km

Essence, Manuelle

18 490 €
2014
12 755 km

Diesel, Manuelle

2 990 €
2007
149 653 km