Un modèle, un flop : Nissan 100NX, youngtimer à prix cassé ?

La ligne est sympa, le toit Targa ravira les amateurs de conduite cheveux au vent et la fiabilité est toute japonaise. Alors, pourquoi donc cette Nissan 100NX ne suscite-elle pas plus d’engouement ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 novembre 2022
  • Divers

Attirer les jeunes vers la marque et leur proposer une alternative abordable aux coupés plus « velus » du constructeur, 300ZX en tête : c’est ainsi qu’est née la 100NX. Pour faire quelque chose de sympa et de bon marché, les ingénieurs sont partis de la plateforme de la Sunny. Avec une ligne réussissant le pari d’être à la fois originale et sportive, la 100NX semble rassembler de nombreuses bonnes cartes. D’autant qu’elle profite d’un sacré atout : un toit Targa, qui peut s’escamoter en deux parties !

Plus de 30 ans déjà !

Présentée en 1990, la 100NX séduit au premier regard. Hélas, une fois au volant, la presse regrette un tempérament trop sage et trop proche de la Sunny, une berline fiable et sans histoire, mais sans grand caractère… Sous le capot, le Japonais propose des 4 cylindres de 90 à 143 chevaux qui animent les seules roues avant. Des mécaniques robustes, à défaut d’être pétillantes.

Devant des ventes qui peinent à s’envoler, Nissan révise sa copie en 1993 et ira même jusqu’à proposer une version coupé à toit fixe. Le Nippon persévère, mais ne convainc toujours pas face à un segment toujours plus rempli : les Mazda MX-5, Honda CRX, Opel Tigra et autres Toyota MR-2 semblent davantage convaincre et c’est sur la pointe des pieds que la 100NX quitte la scène, à l’automne 1995, sans être remplacée.

Pourquoi choisir une 100NX ?

Aujourd’hui comme hier, la 100NX fait face à une concurrence très séduisante. Si la cote des Mazda MX-5 de première génération n’en finit pas de grimper, la 100NX reste peu recherchée, en dépit de sa rareté. Face à la brillante Mazda, la Nissan propose un rare moteur 2 litres plus pêchu, un toit Targa et une certaine originalité. D’une robustesse à (quasi) toute épreuve, la 100NX a en revanche beaucoup souffert du tuning et les beaux exemplaires restés d’origine sont aujourd’hui rares… Vous devriez trouver votre bonheur à moins de 5.000 euros. Notez que la cote ne peut que grimper !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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